Voyage voyage…
2 mai 2023Rencontre avec Eloisa Scichilone et Mauro Pietro Gandini à Sevrier BD le dimanche 30 avril 2023. Leurs dessins chantent comme leur accent italien et leurs sourires en un voyage permanent.
Le plaisir de la rencontre
Un amateur de BD qui vient vous voir m’a confié qu’il demande des dédicaces pour rencontrer les auteurs. La lecture s’en trouve enrichie par la rencontre. Et pour des auteurs, comme vous, que représente une dédicace ?
C’est l’occasion de connaître nos lecteurs, de partager des émotions. Avec ceux qui ont lu notre livre, c’est enrichissant. Certains nous avaient découverts à travers notre exposition et la conversation est un prolongement. C’est pour cette raison qu’ils viennent nous découvrir ici, au salon de la BD.
Les gens qui viennent vous rencontrer ont forcément des opinions positives.
Même quand elles ne sont pas totalement positives c’est intéressant.
Vous parliez de l’exposition. Vous êtes très présents dans les images qui la composent.
Il est impossible pour un artiste, même s’il dessine des animaux, par exemple, de ne pas se représenter. Ce n’est pas volontaire.
Légèreté, poésie
On retrouve dans votre dessin une forme de poésie, de légèreté qui semblent être un peu votre façon de vivre.
C’est ce que nous recherchons. Nous venons dans la région depuis 23 ans. Nous l’aimons, nous y avons des amis.
Cette exposition est donc une déclaration d’amour ?
Oui, bien sûr ! (réponse à deux voix). C’est un peu une suite aux voyages de l’héroïne de La vie d’adulte. Elle se promène dans la région, on la reconnaît. Le titre de l’exposition est Le vrai voyage.
D’un lac l’autre
Eloisa et Mauro Pietro naviguent des environs du lac de Côme aux rives du lac d’Annecy. Talpa les avait rencontrés chez BD Fugue où ils ont leurs habitudes grâce à Gaëlle et à Vincent. Nous avions parlé de La vie d’adulte. Les artistes gardent, paraît-il, leur regard d’enfant. Facile ! Le plus intéressant est sans doute d’être à la fois adulte et enfant. Chacun enrichit l’autre.