Yachts, Yaute et oligarques sur le lac.

Yachts, Yaute et oligarques sur le lac.

7 avril 2022 Non Par Paul Rassat

Annecy s’anime. Et pas qu’un peu ! À l’animation chère au Festival du même nom s’ajoute la dimension anticipatrice. Vous avez vu l’affiche de 2022 ? Talpa avait cru y déceler une légèreté poétique. Que nenni ! D’autres y ont perçu l’atterrissage en douceur de voiliers partis du Léman pour fleurir le lac d’Annecy. D’un lac l’autre l’animation gonflait les voiles et l’inspiration.

Les yachts et l’actualité

En réalité l’affiche est une métaphore annonciatrice et anticipatrice. La ville d’Annecy postulerait au stockage des yachts confisqués par l’Europe aux oligarques russes. Le lac deviendrait alors une sorte de musée flottant susceptible de relancer un tourisme culturel très sélectif sur le territoire. La candidature au label capitale culturelle de France a coulé corps et biens. Annecy se relance avec cette initiative yachtesque de grande ampleur. Foin des quelques sculptures disséminées dans le paysage urbain chaque été ! Terminé le peuple se massant dans les rues de la vieille ville, dans le bain odorant des raclettes et des tartiflettes !

Luxe, calme et volupté

On envisagerait des séjours haut de gamme sur certains navires. Gastronomie étoilée, artifices et feux du même nom à profusion. D’autres embarcations tiendraient lieu de galeries, musées. Certaines seraient transformées en pistes de sports divers. Annecy Paysages changerait de dimension !

Proximités linguistiques

Comme nombre d’idées, celle-ci est née d’une confusion. La chaussure de vair de Cendrillon est devenue de verre. Le remède de bonne fame, de bonne réputation, est devenu de bonne femme. Un rapprochement entre « yacht » et « Yaute » s’est donc imposé à l’esprit de certains. La suite en a découlé naturellement. De nouvelles propositions naissent chaque jour. L’expérience ayant montré que le vin immergé vieillit particulièrement bien, un yacht itinérant fera office de cave et de bar à vin. Les défenseurs acharnés du vélo avant création de parkings pour automobiles, mettant le guidon avant les bœufs, ont une proposition. Ils envisagent de lier les yachts flanc à flanc afin de permettre la traversée du lac au sec, à vélo et de bout en bout. Pour terminer ce tour d’horizon lacustre, on envisagerait de faire se tenir sur l’eau le Festival du Film d’Animation !