Thérapie et Top Chef

Thérapie et Top Chef

6 avril 2022 Non Par Paul Rassat

En thérapie

En thérapie cartonne, à juste titre. D’une remarquable intelligence, la série d’Arte colle à l’actualité et balaye de nombreuses questions concernant tout le monde. De la vulgarisation de haut niveau. La cuisine psychanalytique à portée de tous ! Le plus remarquable pour Talpa consiste à s’interroger aussi sur les relations entre psy et responsabilité légale. La série interroge les limites entre intime et social, personnel et professionnel. De la cuisine virtuose.

Top Chef

Top Chef, en revanche, piétine. La formule, réchauffée, devient insipide. Recettes éculées. Dressage / montage fatigué. Pesant, le montage répétitif enlève toute spontanéité, tout naturel. Paroxysme du vide quand les chefs sont filmés un sourire entendu sur le visage. Pendant cet arrêt sur image leur voix commente «  Je savais bien qu’il allait réagir. Il m’a encore surpris…. »

— Tu ne finis pas ton Top Chef ?

— Non. C’est bourratif. Ils ont beau rallonger la sauce, ça ne passe pas. Ça fait réchauffé.

Aux racines (avec coloration personnelle ?)

Les auteurs d’En thérapie n’ont pas pu ne pas y penser. Ce titre peut se prononcer ante rapi. En latin ante (prononcer anté) peut vouloir dire avant ou devant. Spatial et / ou temporel. Là, quand. Rapi est la forme du verbe rapio au parfait, ce qui peut correspondre au passé simple ou au passé composé actuels. Rapi, j’ai volé, je volai, j’emportai avec violence… Le passé simple est un temps « non ancré », en dehors du déroulement temporel. Le passé composé participe au déroulement du temps. Ante rapi peut donc se traduire par « J’ai volé (quoi ?) avant, pour entrer dans le temps ». Devant tout le monde ? Qu’étais-je avant de voler ? Tiré par les cheveux, me direz-vous. Pas davantage que le montage poussif de Top Chef.

Thérapis-aller : le regard de Talpa

Péché originel, baby boomers, dette, assistanat, pauvreté… Tout est bon pour faire porter à ceux qui l’acceptent plus ou moins consciemment cette fatalité. Dans  Les adultes surdoués Gabriel Wahl écrit « La loi de Putt énonce que « La technologie est dominée par deux types de personnes, ceux qui comprennent ce qu’ils ne gèrent pas, et ceux qui gèrent ce qu’ils ne comprennent pas. » Les surdoués doivent donc montrer leur efficacité davantage que leur talent afin de ne pas indisposer les autres.    

Quand la tuyauterie sociale refoule…

Dans La médiocratie Alain Deneault fait écho à Gabriel Wahl.  » …être riche, psychiquement, c’est se donner les moyens de manifester aussi aisément et fréquemment que possible ses volontés psychiques : surtout ne pas devoir les contenir dans les coûteux processus du refoulement. Car refouler est précisément ce qui fait augmenter le taux d’excitation psychique. D’où le malaise, le désagrément, l’agitation, toutes les névroses qui troublent les pauvres gens, alors qu’ils ont devant eux une classe de dirigeants si maîtres d’eux-mêmes, des cohortes d’experts et de porte-bouche si sereins dans leur ordinaire… »

Et c’est ainsi

Et c’est ainsi que les possédants et les gouvernants vivent une thérapie permanente aux dépens des autres et que les autres se payent une thérapie chez leur psy. Puisque de psy il est question…Souvenir de Rachida Dati confondant dans un lapsus fellation et inflation. Guerre, virus pourraient entraîner une inflation. C’est-à-dire une élévation des prix. Pourquoi ne pas faire appel à une fellation économique afin d’entraîner une détumescence bienvenue des prix ?