Sur la tête !
29 mars 2023Marcherions-nous sur la tête ? Philippe Wahl, PDG de La Poste annonçait sur les zondes une révolution dans les tournées des facteurs. Ceux-ci ne s’arrêteront désormais que chez les particuliers recevant du courrier. Si vous n’en recevez pas tel jour, le facteur ne s’arrêtera pas chez vous ! Quel changement, me demanderez-vous ? Adressez-vous à Philippe Wahl. On passe du facteur qui sonne toujours deux fois à celui qui ne sonne plus du tout.
Un cercle très vicieux
Notre PDG nous explique que les bureaux de poste ferment faute de fréquentation. Il nous invite à y aller afin d’en préserver la présence. Bel enfumage avec une assurance qui ressemble à l’échange historique entre Chirac et Mitterrand « Dans les yeux … » Le bureau de poste de mon village a fermé, remplacé par un point poste. Les employés nous expliquaient « La direction a réduit de 30% le volume d’argent disponible au guichet et au distributeur. Puis, elle a constaté une baisse des opérations à hauteur de 30%. » D’où fermeture.
Avec l’eau, on se marre
Une spécialiste explique en substance : « Le prix de l’eau grimpe. Bien sûr, elle devient un enjeu important. Mais l’augmentation que subit le contribuable sert à financer les défauts du système. » Il faudrait mettre en place de quoi stocker l’eau chez les particuliers, récupérer l’eau de pluie, apprendre aux usagers à économiser cette matière première indispensable à la vie.
Et avec maprimrenov c’est-y qu’on innove ?
Ah, ma prime Renov ! Plus d’un mois pour ouvrir un compte à cause d’une informatique défaillante ou capricieuse. Les conseillers vous conseillent du mieux qu’ils peuvent, mais…Pour la gestion des dossiers ouverts, paraît que c’est la loterie. Pas assez d’employés, mal formés. Et puis, sauf erreur de Talpa, il faut avancer le coût total des travaux avant d’être éventuellement aidé. Il semblerait que la Prim Renov serait mieux gérée par la Française des Jeux qu’elle ne l’est actuellement. Et, cerise sur les travaux ! Cette usine à gaz coûte cher. Elle augmente considérablement le coût des travaux à réaliser. Est-ce bien la première fois que l’on prend une mesure contre-productive ? Lire avec délices Les stratégies absurdes (Comment faire pire en croyant faire mieux) de Maya Beauvallet. Ou bien Les décisions absurdes de Christian Morel. En trois volumes, car l’absurde prend de la place.