Contrition, album de Carlos Portela et Keko
27 août 2023Voici les définitions et étymologies de quelques mots essentiels figurant dans l’album Contition.
Justice : Empr. au lat. justitia « conformité avec le droit, sentiment d’équité; esprit d’équité »
Équité : (Principe impliquant l’) appréciation juste, (le) respect absolu de ce qui est dû à chacun.
Limbes :1608 plur. « séjour des âmes des enfants morts sans baptême »
Contrition : THÉOL. Repentir sincère d’avoir commis un péché et volonté de ne plus en commettre. Étymol. « action de broyer, de détruire » « regret, chagrin profond »
Justice
Cet album magistral pose la question de la justice. Que signifie « rendre la justice » ? À qui la rend-on ? Est-elle équitable, comme l’exige le dictionnaire ? Les USA condamnent les « prédateurs sexuels » à vivre à plus de 1000 pieds de toute structure accueillant des enfants. Un panneau fiché devant leur lieu d’habitation signale leur statut à la vue de tout le monde. Comment, dans ces conditions, leur est-il possible, éventuellement, de se réinsérer ? Cette guettoïsation l’interdit. On avait proposé un temps, en France, de placer les détenus considérés dangereux dans des endroits spéciaux après leur libération. Ce que Contrition appelle « une prison à ciel ouvert ». Des limbes qui ne sont ni l’enfer, ni le purgatoire, dont on ne sort jamais.
Comprendre
Contrition, comme Les derniers jours d’un immortel de Fabien Velhmann, propose une conception humaine de la justice, qui pousse le plus loin possible la compréhension de l’accusé, de ses mobiles, de sa capacité à se réinsérer. Ceci nécessite de se rapprocher de lui pour le comprendre, prendre avec soi. Ce n’est qu’à ce prix que la justice peut être rendue.
Distances, frontières, limites
Se rapprocher, comprendre (prendre avec soi) pose la question des distances, des limites et des frontières. Ces notions jouent aussi en matière d’identité. Dans ces gradations se combinent toutes les nuances qui permettent de ne pas trancher. S’y joue ce que l’on nomme le libre arbitre. L’expérience de Milgram, par exemple, montre comment une autorité abusive peut modifier notre comportement. Un trauma aussi peut jouer ce rôle. Enfermer des condamnés qui ont purgé leur peine ne consiste-t-il pas à les repousser dans des limbes d’où ils ne sortiront jamais ?
Noir ou blanc
Le dessin de ce livre, en noir et blanc, apporte cette intensité, cette force ramassée qui, outre la narration, joue le rôle de fil conducteur. Même larges, les plans et cadrages semblent serrés. Contrition Village est une invitation sordide à une activité de spéléologie dans les consciences les plus troubles et dans la justice d’une société « hantée par le péché. » Platisme et créationnisme vont sans doute de pair avec cette conception de la justice. Le dessin en noir & blanc dépasse la caricature d’un monde en noir ou blanc. Le plus important doit se jouer dans les gradations de gris. Pour nous tous.