AG
10 janvier 2024— Peux pas, j’ai AG ! Et c’est ainsi que du chapeau présidentiel est sorti le lapin Attal Gabriel. Tel l’archange. Étymologiquement, « attal » signifie portefaix. Gabriel mesure-il tout le poids de la charge que Manu place sur ses épaules ? ( Légende de la photo : Voir le bout du tunnel avec Gabriel?)
J’ai AG
— Peux pas, j’ai AG ! Et c’est parti pour un bon nombre d’années. Les politiques commencent de plus en plus jeunes. On se les farcit donc plus longtemps. Jordan, Gabriel et les autres vont occuper le paysage politique pendant longtemps. On sent que la découverte de nouveaux horizons risque vite de tourner au discours récurrent .
Réarmement et régénération
Le Président a utilisé ces deux mots : réarmement et régénération. Ils pourraient constituer la base de la feuille de route imposée à AG. Régénération après avoir atteint les bornes du faisable, pourquoi pas ? Rajeunissement de Matignon ? Et ce faisant rajeunissement de soi-même par personne interposée. Mais réarmement ? Armer, c’est donner des armes. Souvenons-nous que le Président voulait faire la guerre au COVID. Armer, c’est aussi enclencher, préparer à l’emploi. « Faire de la politique autrement » n’ayant pas vraiment fonctionné jusque-là, le Président utilise un autre canon de son fusil à pompe façon Ubu. Il réarme.
Interprétation libre
AG ayant à peu près le débit verbal d’une mitraillette ( kalachnikov fait plus guerrier) et la capacité de répondre n’importe quoi à n’importe quelle question avec un a plomb incroyable, on peut entendre le réarmement dans ce sens guerrier. Une interprétation très libre passerait par la langue anglaise que chérit notre Président de tous les Français. Le arm outre manchesque désigne le bras. Le réarmement pourrait donc constituer le fait de serrer dans ses bras tous les Français. On satisferait ainsi aux exigences du RN en marquant une préférence nationale qu’incarnerait une câlinothérapie choisie. Ce faisant, la politique française renouerait avec la guérison des écrouelles par toucher royal. La politique de l’embrassade, chaleureuse, imposerait au pays et au monde, urbi et orbi, ce sens du toucher si cher au Président.
— Qu’en pensez-vous ? — Suis carrément d’accord, j’ai AG !
Destin ?
Tout juste adoubé, AG prône « le contrôle de notre destin. » D’après le dictionnaire, le destin est la « Puissance extérieure à la volonté humaine, qui, selon certaines croyances, régirait l’univers, en fixant de façon irrévocable le cours des événements. » Réunir l’intérieur et l’extérieur, Darmanin ne peut être que d’accord. Le cours des événements et celui de la bourse, ok pour Bruno Lemaire. C’est le nirvana du « En même temps » retrouvé !