PISA, la tour de l’Education Nationale penche

PISA, la tour de l’Education Nationale penche

8 décembre 2023 Non Par Paul Rassat

PISA, les résultats penchent dangereusement. GB, Gabriel Attal fait des propositions pour améliorer la situation. Ouf ! Mais avec les groupes de niveaux ne verrait-on pas la reproduction du système social et politique ? Des premiers de cordée et les autres qui ruissellent sous l’effort.

(Dessin © Franz Schimpl).

Connaissance et savoir

Najat Vallaud- Belkacem est invitée à commenter la situation. Elle rappelle les inégalités sociales qui sont la cause du désastre. En partie, madame la Ministre, en partie. Ayant enseigné 38 ans et père de deux enfants, j’ai pu voir s’effondrer pendant leur parcours scolaire des enfants curieux, doués, prêts à développer en permanence leurs aptitudes naturelles. Peu à peu ils ont perdu ce penchant pour la connaissance car celle-ci était remplacée par le savoir scolaire. La connaissance est le fait de « naître-avec ». Elle est un partage, de la même façon que toute transmission vivante est réciproque. Quand ce partage, ce plaisir de découvrir ensemble se transforme en déversement hiérarchique , c’est mort !

Souvenirs

Souvenir de cet élève de 6° qui dessinait au fond de la classe pendant les cours. Il ne répondait que lorsque tous les autres avaient séché. Mes collègues l’ont fait redoubler : il ne travaillait pas assez. Souvenir de Mahel, enfant adopté. En 6°, encore. Il ne rendait aucun exercice, aucun devoir. Je me suis désintéressé de lui jusqu’au jour où, invité à lire, il m’a donné l’impression de me trouver à la Comédie Française. Nous avons discuté ; je l’ai encouragé, il a remis des travaux médiocres, puis de plus en plus aboutis. La partie était gagnée. Souvenir d’un conseil de classe. 6° encore, premier trimestre. Sentence des collègues à propos d’une gamine : « Elle est littéraire ». À onze ans, en début d’année ! Souvenir de cette collègue , professeur principale de l’un de nos garçons en 4°. J’essaye de situer notre fils pour qu’elle comprenne sa façon d’apprendre. Me coupant la parole : « Nous ne parlons pas de votre fils, mais d’un élève. »

Curiosité

Tout ce que Talpa s’emploie à développer, avec plus ou moins de réussite, c’est la curiosité. Vous y retrouverez pas mal de références à l’intelligence en arborescence, à l’oxymore et à l’autodidaxie. Or, ce que l’on demande le plus souvent à un enseignant est d’annoncer ce qu’il va expliquer ou démontrer et de boucler son cours en concluant qu’il a réalisé ce qu’il avait annoncé. La rencontre, l’aventure ? On s’en fiche. On suit la ligne droite qui est le plus court chemin pour terminer le programme.

Inégalités

Les inégalités, chère Najat, sont de toutes sortes. Les connaissances qui n’ont pas été acquises en temps voulu ne se rattrapent plus, ou difficilement. Le redoublement, Gabriel, est d’un ennui total pour tout le monde, élèves et professeurs. Les études dirigées à l’école et au collège font des merveilles. Mais si nous revenons aux inégalités, que dire de ces collègues agrégés qui grenouillaient autrefois au collège ? Ils enseignaient trois heures de moins que les certifiés, étaient nettement mieux payés. Cette situation existe-telle toujours ? Terminons peut-être par les inégalités de réflexion ( voire les manques) de nos zélus, dirigeants et responsables. Et par le rôle des inspecteurs– est-ce qu’il a changé ?- dont la principale responsabilité était, par la note qu’ils attribuaient à leurs inspectés de ranger ceux-ci en trois catégories. Les uns avancent vite, au grand choix, et sont mieux rémunérés. Les médiocres progressent au choix. Les derniers suivent à l’ancienneté.

Impossible

Impossible de terminer sans aborder l’épineuse question des mathématiques. Collégien ,lycéen, j’étais performant en mathématiques et en physique. La qualité de l’enseignement de ces disciplines m’a détourné vers les Lettres. En 38 années d’enseignement, je crois avoir discuté avec une dizaine, tout au plus, de professeurs de mathématiques intéressants. Les autres n’étaient que professeurs. Il en va de même pour toutes les matières. Quant à dire que les mathématiques sont difficiles, qu’il y faut la fameuse bosse ! Les qualités de logique sont les mêmes pour le français, les mathématiques, la philosophie… seule leur application est différente. C’est le rôle des professeurs d’en faciliter le processus en partageant des connaisances avant d’appliquer un programme sur une jambe de bois.

PISA et pis aller

À propos d’inspecteurs, Talpa leur avait consacré un article. Il y était question de momie. Citons à Pierre Légaré : « Si on tire rapidement la bandelette enveloppant une momie, on peut la faire démarrer ».