Régina Pessoa à l’affiche
13 mars 2024L’affiche réalisée par Régina Pessoa pour le Festival International du Film d’Animation d’ Annecy est comme un écran qui porte l’image. Elle est aussi la trame sur laquelle tout se tisse, l’instant présent, l’évocation de l’Histoire, le mouvement de la nage, celui du souffle d’où naissent les espoirs et les images. Les montagnes, le lac eux-aussi forment écran qui renvoie à ceux des salles de cinéma.
La force poétique
Le corps et le mouvement de la nageuse incarnent l’énergie, la force qui se coule et de laquelle naissent la légèreté et la poésie des oiseaux. Tout ici est double, le corps et son reflet, la chevelure et la robe unies dans un même entrelacs, l’envol des oiseaux vers la droite contrebalancé par l’ouverture du mouvement vers la gauche. Au-dessus ou bien au-dessous de l’eau. Les œillets ancrent la représentation dans l’ Histoire du Portugal, discrètement, poétiquement. Cette nageuse devient alors l’allégorie de la révolution et des femmes. Révolution de pleine actualité.
Souvent les affiches relèvent du registre de l’illustration. Leur portée se veut consensuelle, ce qui leur interdit une certaine force. Celle de Régina Pessoa fend les clichés, les habitudes et nous emporte vers de nouvelles eaux particulièrement bienvenues.