Joseph Paléni
27 juin 2024Françoise Camusso, maire honoraire de Seynod, remettait le 25 juin 2024, la médaille d’Officier des Arts et des Lettres à Joseph Paléni qui dirigea l’Auditorium Seynod pendant 25 ans.
Joseph
« Valère Novarina est un ami et un immense auteur de théâtre. André Marcon m’avait raconté une anecdote à son sujet. Très fier, Valère annonce à sa mère qu’il a eu la Légion d’Honneur. Celle-ci lui répond « Une médaille, c’est beau sur un cercueil. » Vous m’avez fait de beaux cadeaux, ce qui n’arrive qu’une fois dans la vie, dans la mienne en tout cas. J’ai donc pensé à vous faire des cadeaux moi aussi. J’ai trouvé un très beau livret dont le texte est de Seattle, un grand chef Indien. As-tu déjà entendu parler de Seattle ? ( à François Astorg, maire d’Annecy). Tous les chefs Indiens se sont rassemblés dans un coin en 1854. Ils voulaient écrire un magnifique traité de paix pour George Washington. Seattle a tenu un discours lors de cette assemblée tribale en vue d’un traité de paix entre les hommes blancs et les rouges. C’est un texte fantastique sur la nature, sur la vie, sur les hommes, leurs relations entre eux, avec les animaux. Peut-être le plus beau texte écologique que j’ai jamais lu. À la sortie d’un conseil municipal chahuté, tu prends ce petit bouquin… »
« Françoise, j’avais très envie de partager ce moment avec un cadeau pour toi aussi. René Char a dit « Un poète doit laisser des traces, non des preuves. Seules les traces font rêver. « J’attends donc que tu écrives ton bouquin. D’où ce cadeau ( une plume) qui ne tombe jamais en panne et te permettra d’écrire ton livre. »
Françoise Camusso
Le discours de Françoise Camusso avait précédé l’intervention de Joseph. Simple, dense, empreint d’émotion contrebalancée par l’humour, par l’interpellation de telle ou telle personne. De quoi revivre ce chemin de rencontres, d’amitié, d’émotions partagées. L’orage avait déversé sa pluie sur La Maison de Malaz. Le ciel redevenu clément hésitait entre la paix et la menace. L’ensemble donnait ce moment suspendu, entièrement consacré aux véritables relations humaines. La culture est peut-être tissée principalement de ces relations profondément humaines. Elle en est la cause et la conséquence tout à la fois.
Témoignage
Voici la plus grande partie d’un courrier que Jean-Pierre Cazes, ex co-directeur du CDN de Savoie, a envoyé à Joseph Paléni. La teneur de ce texte s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’hommage qu’on lui a rendu.
» Joseph,
Je ne pourrai donc finalement pas être présent sur l’agglomération d’Annecy et ne pourrai assister à ta consécration. Consécration bien méritée, me semble-t-il tant tu as été attentif dans ta vie professionnelle à ce que la création artistique soit ouverte au public, particulièrement lorsqu’elle était proposée par des artistes de la ville et de sa région.
Il me semble également bienvenu qu’on reconnaisse ta patience, et ton obstination à faire comprendre aux élus de ton secteur l’intérêt qu’ils avaient à ce que la vie artistique, la création artistique, aient la plus grande place possible dans la vie de la cité. Et, j’ai pu constater comme toi qu’il fallait une vraiment grande détermination pour en convaincre certains particulièrement éloignés de cette préoccupation.
Bref, je suis heureux qu’on récompense/reconnaisse cet engagement comme particulièrement utile à la vie de la cité.
Et en écrivant ceci, me revient le fait qu’impromptu, sur un simple coup de fil de ma part, tu avais offert ta salle à Paulin Ribat, présentant son premier spectacle à des spectateurs réunis par la préfecture de Haute Savoie. Le fait que tu acceptes le premier spectacle d’une personne que tu ne connaissais pas, comme le titre de ce spectacle « Depuis l’aube (Ode au clitoris) » indiquent bien le type de risques que tu étais prêt à prendre. Merci pour elle, car sa Compagnie et ses spectacles vivent bien désormais (elle était en résidence à Annemasse au début de cette année), et elle est aujourd’hui en phase de reconnaissance par les pouvoirs publics.
Amicalement
Jean-Pierre Cazes Ex Codirecteur du Centre Dramatique National de Savoie/Haute Savoie «
La toile de la culture et la toile de la vie
« Tout ce qui arrive à la Terre arrive aux fils de la Terre. Lorsque les hommes crachent sur la Terre, ils crachent sur eux-mêmes. L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil du tissu. Tout ce qu’il fait à la toile, il le fait à lui-même. » Seattle.