Cuisiner (se)

Cuisiner (se)

9 décembre 2024 0 Par Paul Rassat

Cuisiner véritablement consiste à se cuisiner soi-même. Tout au long de sa carrière, un chef se cuisine pour nourrir les autres. Il se donne à travers sa cuisine, il s’adonne pleinement à son œuvre. C’est le même engagement qui prend un artiste. Le peintre se peint lui-même d’une œuvre à l’autre, le sculpteur, le musicien, le danseur, le compositeur, l’écrivain. C’est ce qui permet à Jacques A. Bertrand d’avancer que l’autobiographie est le meilleur roman. Et inversement. À s’investir pleinement dans sa cuisine, le chef peut dire qu’il apporte de l’amour, parler d’authenticité, sinon ses propos relèvent des éléments de langage  et se réduisent à de la simple communication. Il avait déjà été question dans les pages de Talpa de la différence entre l’atelier et le laboratoire. L’idéal est d’être l’atelier de soi-même.

Éléments de langage

Afin de vérifier cette hypothèse, Talpa a parcouru très rapidement quelques sites de restaurants trois étoiles. Ceux de Patrick Alléno, Alexandre Mazzia, Gérald Passédat, Pierre Gagnaire, Mauro Colagreco, Anne-Sophie Pic, des Marcon, de Bernard Pacaud. Sites à peine survolés pour y grappiller quelques expressions. Il est question de parcours gastronomique, d’expérience d’un voyage sensoriel, de voyage gourmand ou gustatif. Le voyage est à l’honneur. L’expérience s’accompagne volontiers de l’immersion. La passion relève le plat et l’émotion est au rendez-vous. L’excellence se révèle indispensable si l’on souhaite atteindre à la sublimation. Le tout, bien sûr, se décline de façon iconique ou emblématique, soutenu par  le flux vital, la vitalité qui sourd de l’authenticité, pour exploser de saveurs. Certains explorent jusqu’à l’épure, etc. Le propos est parfois écrit à la 3ème personne, comme si le chef était mis en scène par l’agence de com.

En mode com

Tout se joue en mode com. Les chefs d’aujourd’hui sont devenus d’abord, pour certains, des hommes d’affaires. Leurs agents gèrent leur image et l’on cherche à coller à l’air du temps. Quelques-uns, parmi les noms cités plus haut se distinguent par un propos très personnel qui contrebalance les éléments de langage, ou s’en dispensent totalement. Tout espoir n’est pas perdu ? C’est à ce prix que se joue la sincérité.