Revue de presse # Un rugby sans contacts? Fadaises!

Revue de presse # Un rugby sans contacts? Fadaises!

26 février 2021 Non Par Paul Rassat

Rugby, sport de contact

Avant une rencontre entre l’équipe de France et celle d’Écosse, on a appris que l’entraîneur et plusieurs joueurs français sont cas contact. Inquiétude. La notion de contact est cependant essentielle au rugby. Que serait ce sport sans plaquages, sans mêlées ? Certains ont pourtant fait quelques propositions afin de réduire les risques de contact : plus de plaquages, plus de mêlées et adoption d’un ballon rond afin d’éviter les rebonds inattendus pouvant mener à des télescopages de joueurs.

Rugball et footby

On a objecté d’un côté que ce ne serait plus vraiment du rugby. De l’autre que ce serait presque du football. La fédération internationale de football s’en est montrée vivement irritée. Une solution serait donc en cours d’adoption. Le football avec ballon de rugby et le rugby avec ballon rond. Des essais sont pratiqués de part et d’autre. Si tout se passe bien, on envisagerait des équipes composées pour moitié de joueurs de rugby et pour moitié de joueurs de football. Restera à régler un problème mathématique : quelle est la moitié de onze ou bien de quinze et comment trancher sans entamer l’intégrité physique des joueurs ?

Novlangue et double pensée

Connaître et ne pas connaître. En pleine conscience et avec une absolue bonne foi, émettre des mensonges soigneusement agencés. Retenir simultanément deux opinions qui s’annulent alors qu’on les sait contradictoires et croire à toutes les deux. Employer la logique contre la logique.

George Orwell 1984

Fake news, slogans divers du type « Make America Great Again », théories du complot.  D’un côté toute cette confusion mentale, de l’autre la pensée unique ! Où est la sortie ?

Oubliés

Une polémique a précédé la création de la pièce Kanata par Robert Lepage. Les peuples autochtones du Canada, les Amérindiens, n’étaient pas incarnés sur scène par des acteurs d’origine amérindienne. Le problème a été réglé, la pièce un succès. La question s’est élargie : pourquoi un blanc pour jouer un noir qu’un noir jouerait parfaitement ? Pourquoi un homme dans le rôle d’une femme ou l’inverse ? Pourquoi une femme noire pour jouer un homme blanc ? La taupe en sourit, mais ces questions sont fondées. Il faut tirer de l’oubli les peuples et leurs racines comme ces légumes racines oubliés que l’on recuisine sur la scène gastronomique. Le tout est de trouver un équilibre qui empêche de verser dans les excès de toutes sortes. À pousser trop loin l’exigence, il se pourrait bien que chacun en soit réduit à jouer son propre rôle.

La Covid, c’est du sérieux

D’après Le Canard Enchaîné, l’ex-toujours Président Sarkozy aurait reçu le vaccin alors qu’il n’entre pas dans les catégories prioritaires. Vraisemblablement une confusion bien compréhensible. Devant le personnel médical masqué, Nicolas aurait déclaré « Avec la Covid, c’est du sérieux. » Il serait reparti en saluant Donald et Minnie.

Fadaise(s)

Fadaises, fariboles, calembredaines, bourdes, sornettes, balivernes, carabistouille et coquecigrue. Que la langue française est belle, riche et inventive ! Les billevesées  rappellent Pierre Desproges et son « Trêve de billevesées ». Tous ces termes sentent l’agréable suranné et l’image parfumée. La billevesée est littéralement un boyau gonflé, vide, une sorte de pet de l’intelligence. La fadaise n’est pas d’Étretat. Elle fricote avec le provençal « fada » qui signifie « fou, sot, imbécile. » Notre Premier Ministre, Jean Castex, n’y va-t-il pas un peu fort en traitant la perspective de reconfinement parisien de « fadaises » ? Sa déclaration ne deviendrait-elle pas une bourde si l’on devait effectivement reconfiner Paris ?

Paris confiné ! Mais de la Covid libéré !