L’esprit critique et la science. Isabelle Bauthian // Gally
22 mars 2021Reconnu d’utilité publique
Ce livre peut constituer le socle d’une véritable réflexion pour faire barrage à tous les excès irrationnels qui prospèrent de plus en plus. Il offre des outils contre rumeurs, théories du complot, emportements sur les réseaux sociaux, idéologies, sectes, croyances…Les deux auteures retracent l’évolution de la science en s’appuyant sur les grands noms qui l’ont incarnée, jusqu’à la science moderne. Elles définissent la méthode scientifique, contextualisent les progrès de la science en expliquant la complémentarité nécessaire entre les esprits technique et politique.
Sens // Science // Expérience
Cet album nous apprend à ne pas tomber dans le piège de nos sens. Le soleil ne se couche ni ne se lève, la Terre n’est pas plate…Ceci pourrait faire sourire, mais les USA voient fleurir sectes, platistes, créationistes. Contrairement aux croyances absolues, la science se doit d’être objective, expérimentale et autocorrective. Elle ne propose pas de certitudes et progresse en acceptant d’être contredite. Elle est modeste et se considère comme un simple outil qui reconnaît ses limites et repousse la magie.
© Éditions Delcourt
Biais cognitifs
Cette partie très conséquente montre comment les biais cognitifs faussent notre jugement. Elle s’appuie judicieusement sur des exemples tirés de notre vie quotidienne. On y montre comment repérer les sources d’information et de connaissance fiables. Comment faire des recherches pertinentes sur Internet, différencier foi et faits, repérer les sophismes. « Il ne faut pas avoir peur de l’ignorance qui permet l’autocritique. »
Bibliographie
Véritable couteau suisse de la démarche scientifique, cet outil en contient un autre : sa précieuse bibliographie. Celle-ci propose des références de livres, de chaînes sur le Net, de radio. Un trésor.