Louvre
21 octobre 2025Le musée du Louvre doit son nom au fait qu’il est bâti sur la place d’un ancien bois fréquenté par des loups. Certains loups y sont revenus le dimanche 19 octobre 2025 afin de dérober de prestigieux bijoux faisant partie du patrimoine de la France. On se demande, dans les milieux autorisés, car les milieux autorisés le sont davantage que les autres, pour quel commanditaire ont bien pu agir les malfrats. Revendre les bijoux en l’état est impossible. Passer par un receleur est dangereux. Qui a bien pu organiser le vol ? Monsieur Nicolas Sarkozy fait savoir qu’il n’est pas à l’origine de celui-ci. Son innocence est telle que les sociétés Accor et Lagardère (« Si tu ne va pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! ») lui gardent son statut d’administrateur malgré son incarcération.
Momo
Les habitués du Bar des Potes font savoir, de leur côté, qu’ils gardent toute leur confiance à Momo qui, depuis sa prison, continue de leur donner des tuyaux gagnants pour le tiercé.
RD, renseignements douteux
Madame Rachida Dati de son côté, ministre de la culture de cinq gouvernements, proclame qu’il faut prendre les mesures nécessaires à la nouvelle criminalité. Les voleurs ont cassé une fenêtre pour entrer dans le musée. Bien que l’invention des fenêtres vitrées remonte à l’antiquité romaine, leur usage ne s’est généralisé qu’au Moyen Âge. Il faudra attendre le 19° siècle pour qu’apparaissent les vitres industrielles. Madame Dati a donc bien raison d’en appeler à des mesures de protection adaptées à ces toutes récentes ouvertures. Un peu de jugeote aurait dû nous mettre la puce à l’oreille.
C’est effectivement un vitrier italien, Vincenzo Peruggia, qui vola La Joconde en 1911. Il serait même sorti du musée avec la toile roulée sous ses vêtements. Si Madame Dati avait été ministre de la culture à cette époque, elle aurait peut-être proclamé qu’il faudrait interdire le port de vêtements car ceux-ci auraient pu devenir des instruments de vol par destination.
Gagnant dans la 5°
Petit rappel. Il n’y a jamais eu autant de public, à cette époque, pour aller au Louvre qu’après le vol de La Joconde : on faisait la queue pour admirer l’emplacement vide qu’avait occupé le tableau. Et il paraît que ce lundi matin ‘octobre 2025, on fait encore la queue devant Le Louvre. Nicolas incarcéré, la dette de la France, l’instabilité gouvernementale ? On s’habitue. Un vol au Louvre, ça c’est classe !
Momo nous souffle : « Dani gagnant dans la 5° . »

