Talpa s’emballe ? L’auto-emballage sémantique
16 juillet 2021Photo ©France Inter
« On est dans un moment de grande confusion » déclare quelqu’un à la radio. Il aurait été possible de dire « C’est un moment…nous vivons un moment ». Non, on est dans un moment. Alors que l’écologie et le bon sens dénoncent à juste titre la prolifération des emballages censés emballer, isoler, portionner, participer au marketing, nous, humains, nous plaçons dans en toutes circonstances. Nous pratiquons l’auto-emballage.
Dans et face à
Une fois dedans, nous nous retrouvons face à. Comme cette jeune femme faisant visiter un jardin à un critique gastronomique. « On est face à des radis » déclare-t-elle, comme si une guerre légumière était sur le point d’éclater. Sur les mêmes zondes une journaliste affirme « Les policiers sont face à des jets de pierres et de bouteilles. » On est en droit de se demander, comme le disait le maire de Meaux, s’ils vont se planter face à la violence comme de vulgaires radis en terre.
Mise en abyme
« On est dans quelque chose que je qualifierais de plus… » déclare le même critique gastronomique évoqué ci-dessus. Il parle alors d’un produit alimentaire qu’il est en train de déguster et d’analyser. Le produit est en toi et tu es dans le produit, coco ! De la même façon qu’un plat « gourmand » te rend gourmand et que ta gourmandise accentue celle du plat qui ainsi relevé n’est plus plat. C’est clair ?
Juste
Sur les mêmes zondes publiques d’une radio semblant se trouver à l’Intérieur, j’entends ce matin, à propos du décès de Boltanski « J’ai envie de dire juste, pourquoi Isabelle.. ? » J’ai envie de conclure en disant que perso moi je, je suis juste à la fois dans et face à. Et que c’est carrément flippant. Voilà. J’y ajouterais volontiers quelques émoticônes/ connes, smileys et emojis.