BD Fugue, exposition pour célébrer les 40 ans de la librairie
9 octobre 2021Exposition à voir au Forum Exposition Bonlieu jusqu’au 31/10/2021. Entrée gratuite. Afin de célébrer ces 40 ans florissants, Vincent et l’équipe de BD Fugue organisent à partir du 8 octobre 2021 une exposition qui présente Annecy dans la BD. D’autres initiatives à suivre toute l’année… Conversation avec Vincent, chez lui à BD Fugue et à deux pas du Forum Expo de Bonlieu.
Célébrer l’anniversaire
BD Fugue existe depuis 40 ans, 40 ans que la BD est à Annecy et, avec l’exposition qui commence ce 8 octobre, c’est Annecy qui est dans la BD.
Le centre Bonlieu existe depuis 40 ans et la librairie depuis la même époque. L’inauguration a eu lieu en octobre 81. Il fallait marquer ce 40° anniversaire. Ma première intention était d’organiser un mini festival dans Bonlieu. La situation ne le permet pas. Nous allons donc fêter les 40 ans de la librairie pendant une année. Au lieu d’un événement ponctuel, ce sera une suite d’événements dont le point de départ visible est l’exposition « Annecy vu par la BD ».
Placer Annecy au centre des images
Depuis un an, j’ai lancé, parmi d’autres initiatives, un projet d’affiches avec des auteurs de BD sur le thème d’Annecy. La première a été réalisée par Antonio Lapone, avec une vue sur le lac et le château de Duingt. D’autres ont suivi, dont cinq qui datent de ces jours-ci. Ce seront donc des inédits. Mais le mouvement continuera au-delà de l’exposition puisqu’une quinzaine d’auteurs y travaillent actuellement à leur rythme.
Chaque auteur a une approche différente ?
La seule consigne est de se faire plaisir. Une illustration ne doit pas être trop commandée. Il faut aussi que le spectateur puisse identifier Annecy d’une manière ou d’une autre. Jordi Lafebre, par exemple, nous a fait une image de personnages dans une barque. On reconnaît la Tournette mais c’est très subtil et ça pourrait presque être ailleurs. Il n’est pas nécessaire qu’Annecy soit écrit en gros caractères. D’autres vont vraiment intégrer la ville dans le dessin.
Liberté et créativité
Chaque auteur est libre d’exprimer son identité graphique. Mathieu Bablet nous fait un Palais de l’Île en enlevant l’eau du Thiou qu’il remplace par une perspective infinie de fondations, de structures souterraines. Il représente son univers. Je viens de recevoir le travail de Miss Prickly qui a créé le personnage de Mortelle Adèle. Elle est aux premières places du classement pour la jeunesse. Depuis, elle fait des choses très différentes, comme Animal Jack. Elle reste dans les thèmes jeunesse mais nous a fait une image qui est dans un entre deux. Une sirène dans toute sa splendeur, un peu à la manière d’Ariel la petite sirène. Le dessin est très romantique, nocturne et flirte avec le fantastique.
Le rôle de l’éditeur est de créer une émulation
Comment arrives-tu à les convaincre de produire un dessin en relation avec Annecy ?
Je leur explique le projet. Ils sont tous rémunérés de la même façon. Je leur envoie ce que les autres ont réalisé avant eux pour éviter les redites. Ils voient aussi que c’est vraiment « champ libre ». Je leur envoie des photos si nécessaire. Comme je suis éditeur, je participe au travail et en discute avec les auteurs. Il n’y a pas de réels problèmes puisque ce sont tous des gens très compétents.
Une quarantaine d’œuvres, des inédits, des reproductions…
L’exposition présente combien d’œuvres ?
Une quarantaine. Elles seront exposées dans le Forum Expo de Bonlieu, à deux pas de BD Fugue. Avec les dessins à venir, pourquoi ne pas imaginer que ça devienne par la suite un recueil ? Mais l’exposition va montrer des travaux qui n’appartiennent pas à BD Fugue, comme une planche de Michel Vaillant. L’exposition est en partenariat avec Sevrier BD, avec le CITIA. Depuis quelques années Annecy, le lac, les montagnes sont inscrites dans l’identité visuelle de CITIA et du Festival dont les affiches sont souvent réalisées par des auteurs de BD. Ugo Bienvenu et Kevin Manach ont réalisé la première. Celle de 2021 est signée par Jean-Charles Mbotti Malolo qui n’est pas auteur de BD. Il avait cependant réalisé la précédente avec Simon Roussin, auteur de BD ! 2020 sera à l’expo mais pas 2021.
Un feu d’artifice d’auteurs parmi lesquels les plus grands
Bonlieu devient « L’Empire de l’image ». On y voit l’image sous des formes diverses qui se complètent, jouent de frontières plus ou moins poreuses.
Annecy Cinéma Italien se déroule pendant que nous parlons. L’affiche est souvent en relation avec Annecy mais l’auteur n’appartient pas toujours à l’univers de la BD. En tout cas, ce sont toujours de très belles réalisations. Je reviens à l’exposition. Parmi la quarantaine d’œuvres, il y aura des originaux de Zep, de Gibrat, de Mathieu Bablet, des reproductions via CITIA…Nous exposerons une planche réalisée par Miyazaki. Osamu Tezuka, le dieu du manga, est venu à Annecy. On le voit sur deux pages, avec l’escalator de Bonlieu qui a disparu depuis. Il y aura des artistes américains, dont Kelly Thomson. Il a réalisé un carnet de voyage qui montre trois planches avec Annecy. L’exposition sera le résultat d’un véritable travail de fourmi pour identifier Annecy dans la BD. La production n’est pas encore pléthorique mais on sent que la ville est inspirante.