Psychanalyse (faire le siège de)
29 janvier 2022La psychanalyse est censée aider à retrouver une assiette, une assise qui permette un équilibre de fonctionnement entre soi et la société. Il y faut un siège approprié. Impossible d’en passer toutes les variétés en revue tant il y en a. Boudeuse, marquise, ottomane, récamier, voltaire, vinaigrette, crapaud, bergère, faldistoire, causeuse, pouf, stalle n’épuisent pas la liste. Le Saint Siège est hors catégorie.
De l’importance du siège
Il vaut mieux arriver par la tête que par le siège. Le Président, qui est à la tête de l’État, préside : il est assis devant, littéralement. Les juges sont du siège, donc assis alors que les magistrats, du parquet, sont debout quand ils plaident. Naguère, le prêtre montait en chaire (du latin cathedra) alors que force religieux faisaient autrefois bonne chère, mais c’est une autre histoire.
De quelques sièges et de la psychanalyse
— La causeuse semblait prédestinée à une discipline reposant sur la parole. Mais elle placerait, par sa conformation, le psy et le consultant sur un pied d’égalité.
— La miséricorde est une astuce, une petite saillie à laquelle s’appuyer pour faire croire qu’on est debout. Tricherie à bannir pour une thérapie.
— Le canapé peut être à l’anchois, au caviar suivant le statut social. Il se prête assez mal à une séance de psychanalyse parce qu’il est destiné à accueillir plusieurs personnes. À réserver aux thérapies familiales.
— Le sofa vient du turc sofa.
Le divan
Reste le divan qui est initialement une salle de conseil garnie de sièges, le jour de l’audience et le siège du pouvoir. Une sorte de trinité laïque ou religieuse, c’est selon. Il est judicieux d’avoir choisi le divan pour l’exercice de la psychanalyse car l’effet de celle-ci est assuré par le paiement de la séance. Sachant que divan et douane sont de même origine, il est normal de payer un droit de douane pour accéder à la santé mentale.
Psy psy et psychodrame : texte libre sur le droit de siège
Psy psy et psychodrame, bourre bourre et raplaplam…Chez mon psy, c’est cosy. Non pas cosi fan tutte, mais cosy coussa. Mon psy a installé son bureau dans son cabinet. C’est pratique. Plus que l’inverse.
Dans le cabinet de mon psy, qui ne mesure que quelques mètres carrés, mon psy a pensé à installer une chaise pour lui derrière son bureau, une chaise à l’entrée qui tient lieu de porte manteau mais n’en est pas un tout en en tenant lieu, chez un psy on ne sait pas très bien, on ne sait même pas très bien qui on est, on est dans l’entre deux ou même dans l’entre trois entre soi et soi et le psy, chez mon psy il y a aussi dans son cabinet une chaise près de la fenêtre où il s’assoit pendant que vous lui faites face, pendant que je lui fais face mais sans agressivité parce que j’ai confiance en lui, et pendant que mon visage lui fait face mon postérieur a du mal à trouver son assiette dans le fauteuil que mon psy réserve à ses patients parce que l’objet ressemble plus à un fauteuil de jardin qu’à une chaise et qu’on a tendance à s’y laisser aller vers l’arrière mais bon ça fait avachi alors je me tiens droit ce qui fait travailler mes abdos et ça tombe bien parce que j’en ai vraiment besoin, de travailler mes abdos en même temps que mon équilibre psychique, je crois même que les deux sont liés.
Et puis il y a un divan mais chez mon psy je me confie, je ne m’allonge pas. S’allonger, c’est bon pour les lâches comme dans les films, moi je fais face, pas que ça me gênerait vraiment d’être lâche dans la mesure où on va chez son psy pour se lâcher, pour parler de soi, des autres, de la relation à soi, aux autres, des autres à soi et à moi, non ce qui me gênerait plutôt ce serait de tourner le dos à mon psy assis sur la chaise près de la fenêtre et de lui montrer mon crâne dont l’arrière en partie dégarni trahit mon âge. L’âge est traître !
Et puis, coucher chez son psy !
Y a-t-il un modèle de canapé breveté pour les cabinets de psy ? Sigmund a-t-il pensé à faire breveter le truc ? Peut-on acheter un canapé pour son cabinet psy chez Ikéa ? Le modèle du canapé joue-t-il sur la qualité, la teneur des séances ?
Il n’est pas indifférent de remonter à l’étymologie de ce mot « séance » qui vient du verbe seoir signifiant être assis. Logiquement une séance chez son psy se passe assis afin d’y retrouver son assiette psychique, son assise dans la vie. Quand on est bien assis, on peut marcher à sa guise, avancer sans problème, voire faire du sur place et y prendre plaisir.
Grâce au psy, on avance assis.