Ma parole !
27 avril 2022De la conversation
Dans son livre De la conversation Théodore Zeldin écrit « La conversation ne se réduit pas à transmettre des informations ou à partager des émotions, ni à mettre des idées dans la tête des gens…Lorsque des esprits se rencontrent, ils ne se limitent pas à échanger des faits : ils les transforment, les remodèlent et en tirent d’autres implications, se lancent dans de nouvelles directions. La conversation ne se contente pas de battre les cartes : elle en crée de nouvelles…de la rencontre entre deux esprits naît une étincelle…. » Le pouvoir de la parole!
« …pour être réussi, l’exercice (de la conversation) exige de savoir écouter et parler tour à tour ; en un mot, de savoir s’effacer juste assez pour construire avec d’autres cet objet éphémère et précieux : un moment partagé à plusieurs. »
« Une façon d’être ensemble. »
« …c’est un modèle de vie en société qu’on tente d’élaborer. »
Le langage
Valère Novarina écrit dans Devant la parole « Le langage ne s’offre pas comme l’outillage en panoplie disponible devant nous mais apparaît soudain en face et à l’intérieur de nous comme notre matière même ».
Nous sommes le langage, la parole et l’usage que nous en faisons. La parole est action.
Le récit
« Tous, nous échafaudons des romans pour raconter notre séjour sur terre. Mieux : nous sommes ces romans ! Moi, je est ma façon de (conce)voir l’ensemble de nos expériences…Où est le réel humain ? Dans les fictions qui le construisent. » Nancy Huston
« On n’écrit pas pour rapporter sa vie dans ses livres, mais pour la découvrir. »
Alan Bennett La reine des lectrices
Où vont les paroles ?
Beaucoup disparaissent. Verba volant, scripta manent, les paroles s’effacent, les écrits demeurent. Demeurent surtout les paroles qui ne végètent pas au premier niveau, celui de la description du quotidien mais qui, se combinant entre elles créent une autre approche du réel et lui ajoutent, si possible, une dimension symbolique qui témoigne d’un regard, d’une action, d’une vie. Le langage combine alors les éléments d’un réel auxquels beaucoup peuvent avoir accès avec l’authenticité et l’originalité d’un parcours personnel, d’une action en une portée musicale inédite.
La transmission originale
C’est de votre musique, de votre paysage personnel qu’il est nécessaire de parler pour témoigner mais aussi pour les transmettre et vous enrichir, car la transmission vraie est toujours un enrichissement personnel. Elle relève de la démarche qu’évoque Alain Caillé dans Extensions du domaine du don : Demander-Donner-Recevoir-Rendre. Elle est réciproque.
C’est bien de cela dont il s’agit quand on élabore un récit, en particulier celui de sa vie : se découvrir en parlant de soi pour être mieux relié aux autres, faire sens maintenant et par-delà le temps. Inventer sa vie.