Macron Président traversant
24 octobre 2022On connaissait les appartements traversants. Ils ouvrent sur deux façades et se laissent traverser par davantage de lumière. Nous avons désormais un Président traversant que nous découvrons renaissant. C’est renversant!
Le mouvement de la marche
Le futur Président avait astucieusement créé le mouvement En marche à son image. Et même à ses initiales. EM. Emmanuel Macron en marche. Giacometti n’avait qu’à bien se tenir.
L’homme qui…de Giacometti
Dans ses différentes versions L’homme qui marche a le buste incliné. Il progresse dans une verticalité laborieuse. C’est qu’il lui a fallu de nombreux millénaires pour tenter d’acquérir une verticalité dont il pensait qu’elle le différencie des animaux et qui place le paradis au ciel. Désormais, la verticalité n’a pas bonne presse, nous désirons vivre dans un monde de partage où l’horizontalité primerait, l’absence de hiérarchie, les liens humains. Certains avaient pris les devants puisqu’ils s’étaient déjà couchés, devant le pouvoir, vautrés dans la mode, le tape-à-l’œil, le paraître. Pendant quelques générations l’homme qui fonctionne avait remplacé l’homme qui marche. Aujourd’hui, Giacometti sculpterait peut-être un homme horizontal relié à d’autres hommes horizontaux. Va savoir.
Savoir s’adapter pour renaître
En Marche renaissant a décidé, pour aller d’un bon pas, de chausser tous ses élus des mêmes godillots. On a choisi une taille unique : le 49,9. Apparemment trop grande pour beaucoup. L’astuce est cependant d’avoir pensé à pourvoir chaque godillot de deux semelles superposées. Une pour pied gauche, l’autre pour pied droit. Le choix de la superposition a été très libéralement été laissé à chaque élu. Gauche sur droite, ou bien droite sur gauche. On a ainsi évité l’effet Procuste. Ce personnage de la mythologie promenait un lit sur les routes de Grèce pour les uns. Il était aubergiste pour les autres. Il couchait les gens de rencontre, étirait les petits, sciait les grands pour qu’ils s’adaptassent parfaitement à son pieu.
Les exégètes se perdent en conjectures quant à l’initiale du parti Renaissance. En Marche, Emmanuel Macron. C’est évident. Mais à quoi rime le R de Renaissance ? Roi, Rex ? Re, pour un deuxième mandat ? Renaissance, telle celle d’un phénix qui renaîtrait des finances publiques. Quoi qu’il en coûtât ?