Procuste : Aimer son prochain comme soi-même ?

Procuste : Aimer son prochain comme soi-même ?

14 octobre 2021 Non Par Paul Rassat

Le lit de Procuste

« Dans la mythologie grecque, Procuste était un aubergiste qui raccourcissait ou étirait les membres des voyageurs à la mesure exacte de son lit. Il fallait que le lit corresponde à la taille du visiteur à la perfection….

…si l’on traite un organisme comme une simple machine, on procède à une espèce de simplification, d’approximation ou de réduction qui revient exactement au supplice du lit de Procuste. Nous le faisons souvent avec les intentions les plus nobles, étant contraints d’ « arranger » les choses, de sorte que nous les détruisons souvent par crainte des aléas et par amour de la régularité. » Taleb Nassim Nicholas.

Passer de l’amour à la violence

Amin Maalouf  traite autrement de cette question dans  Le Périple de Baldassare. Son héros  chrétien vit au 17° siècle. Son interlocuteur est juif.

« … lorsque je dis, au cours de l’échange, qu’à mon avis l’un des plus beaux préceptes du christianisme était « Aime ton prochain comme toi-même », je remarquai chez Maïmoun un rictus d’hésitation…il m’avoua :

… «  À voir ce que la plupart des gens font de leur vie, à voir ce qu’ils font de leur intelligence, je n’ai pas envie qu’ils m’aiment comme eux-mêmes… On ne pourra jamais empêcher certaines personnes d’interpréter ce précepte avec plus d’arrogance que de générosité : ce qui est bon pour toi est bon pour les autres, si tu détiens la vérité, tu dois ramener dans le droit chemin les brebis égarées, et par tous les moyens… »

Amour toujours ?

Eros et Thanatos se cherchent des crosses. Épiscopales, de kalachnikov…