Examen

Examen

29 octobre 2022 Non Par Paul Rassat

Interrogé à la radio, Gérald Darmanin annonçait le 27 octobre 2022 un examen de français pour les étrangers souhaitant vivre sur le sol français. Rappelons que le mot examen vient du latin exigere formé de ex-agere, pousser hors de, chasser, faire sortir…L’accouchement pour la mère, la naissance pour l’enfant seraient donc le premier véritable examen. Peut-être le seul. Les autres ne seraient que des ersatz.

Modestes propositions de Talpa

Talpa s’intéresse de près aux méandres de l’expression française. D’où quelques suggestions en matière d’examen linguistique. On notera au passage les approximations des journalistes. Comme celle-ci qui ce matin parlait de ces gens qui « inventent de nouveaux concepts. » Il est en effet plus difficile d’inventer d’anciens concepts. On retiendra, parmi bien d’autres, Clément Beaune ou Laurent Wauquiez qui flanquent quelque chose d’un qualificatif au féminin. Ils oublient que le neutre permet de respirer, d’éviter le face à face avec la réalité, le rival…pour entrer dans une véritable conversation.

Proposition une, à apprendre par cœur pour passer l’examen

Je m’engage à développer mon account based marketing pour renforcer mes relations. L’immersion dans la culture locale enrichira mon benchmark et mon brand marketing afin de mieux me positionner en BtoB. Mon E-réputation y gagnera sensiblement.. Le growth hacking participera à ma pleine intégration. Pour la gestion d’un bon PASTOR, je me fondrai parmi les moutons et deviendrai peut-être, à terme, un berger. Je suis conscient(e) de me trouver dans le TOFU et que je dois m’y glisser harmonieusement.

Proposition deux, toujours par cœur

Je m’engage à faire en sorte d’être en capacité de pouvoir participer pleinement à cette culture-là qui m’ouvre généreusement les bras. Je serai juste un bon citoyen, une bonne citoyenne respectueux des valeurs et de la devise françaises. Voilà. De base, c’est mon souhait. Ces paroles fortes traduisent ma volonté de faire société, de participer au vivre ensemble. Je veux regarder ma nouvelle réalité en face pour initier une nouvelle relation au monde. Car l’idée de quelque chose d’autre est possible. Grâce à la France, je m’engage dans un champ d’imagination et de créativité propre à faire bouger les lignes, à casser les codes et à changer de paradigme personnel.

Variantes pour l’examen

En fonction de la couleur politique au pouvoir, il pourra être envisageable d’apporter quelques modulations à ces textes fondamentaux. Un concept d’insoumission / soumission au cas où la NUPES serait au gouvernement. L’idée de participer à un rassemblement de valeurs si le RN exerçait le pouvoir. Du rose, du bleu, du blanc éventuellement pour colorer le discours en fonction de la tendance politique. Peut-être adapter et moderniser la célèbre formule de Montaigne. « Parce que c’est l’État français, parce que c’est wouam. » Un tirage au sort déterminera quel texte récitera l’impétrant. Si la démarche montre sa pertinence, on invitera alors les Français de souche à passer le même examen.