À la soupe !

À la soupe !

29 janvier 2024 Non Par Paul Rassat

Là on asperge de soupe La Joconde, ici on meurt de faim à Gaza et ailleurs. Ces soupes que l’on projette contre les vitres protégeant les œuvres d’art, comment sont-elles cuisinées ? Avec l’amour dû à la nourriture ? S’agit-il de soupes industrielles avec exhausteur de goût et colorants suceptibles de rehausser l’intérêt d’une peinture ? À la soupe ! Ah, la soupe !

Écrans

C’est drôle, cette mode des écrans. Yaël Braun-Pivet déclarait ce matin sur les zondes de la radio publique : «  On assiste à… » Expession reprise plusieurs fois. La vie devient un spectacle qui défile sur un écran. La politique est spectacle ; Notre Président a fait du théâtre : il continue.

Par ici…

« Par ici la bonne soupe ! » nous renvoie à l’origine étymologique de la recette et à l’idée même de recette. Au déaprt, la soupe est une tranche de pain arrosée de bouillon. Arroser ! Acheter, corrompre, de quoi faire passer la soupe à la grimace et laisser à La Joconde son sourire énigmatique.

Ateliers

On soulignera que les militants à la soupière n’ont pas tort. Ils défendent des idées déendables sans nuire directement aux œuvres d’art. L’inrérêt de leur démarche n’est cependant que médiatique. Pourquoi les musées et les lanceurs d’alerte n’organiseraient-ils pas de concert des ateliers ? On y préparareait des soupes dignes de ce nom pour les balancer ensuite sur des œuvres d’art préalablement protégées par des écrans.  Non seulement on assisterait à ces gestes d’alerte, mais ils permettraient, de surcroît, de procurer à tous les participants un défoulement salutaire. Une catharsis, comme dirait l’autre.

 C’est la cata, la cata, la catharsis

Et à y bien regarder, chère Yaël Braun-Pivet, on pourrait se demander si l’ Assemblée Nationale ne serait pas une immense soupière dont on déverse le contenu sur les citoyens du pays. Une sorte de grand défoulement de nos élus sur le pays, mais sans écran. En la matière, les écrans des médias ne serviraient qu’à cacher le fait que ce défoulement s’effectue en réalité sans filtre. D’où, une fois de plus, la différence importante entre la politique annoncée sous abri de l’Assemblée et la politique ressentie dans « la vraie vie ».

L’écran total

On apprend que certaines entreprises travaillent dans le plus grand secret à la création d’un produit qui pourrait constituer un écran total à la politique et à l’économie. Indice CAC 40 de protection ! Une petite voix de lanceur d’alerte et de soupe nous fredonne  » Tu es soupière… » Et pendant ce temps, on aurait déjà retrouvé, dans la composition de la soupe à La Joconde, de la pomme de terre, de la carotte et de la courge. Parmi les produits labélisés par l’Élysée, la soupe à La Joconde devrait prochainement occuper une bonne place, entre les boules de pétanque et le béret. Gabriel Attal aurait nommé un conseiller chargé de régler la question, au grand dam de Rachida Dati.