Arsène Lupin Série Netflix
13 janvier 2021Le Lupin refleurit
Le lupin est donc de retour. Le nom de cette plante en fait l’herbe à loup car son amertume la rend mordante comme le loup. Notons aussi que les lupins présentent une « très grande diversité morphologique. » (Wikipédia). Le héros de Maurice Leblanc se caractérise par cette faculté de se transformer, de se camoufler pour enfumer ceux qui le recherchent. Il est diversité.
Un conte réaliste
Même si les deux mots sont opposés et forment un oxymore, les deux approches se conjuguent parfaitement. Conte parce que souvent à la limite du possible, empreint d’une morale rassurante. Réalisme ancré dans le contexte, l’époque, la vérité du détail.
Trans-époque
En vérité, les références à l’œuvre de Maurice Leblanc, l’approche par la littérature donnent à cette série une dimension qui transcende telle ou telle époque. C’est ce qui en fait un conte. On y mêle la cassette video (allusion à quelques affaires politiques) à l’informatique la plus actuelle. Les technologies modernes voisinent avec la fameuse savate (boxe française) et la canne comme arme de combat.
L’art de voir
Omar Sy/Arsène Lupin annonce la couleur, les gens regardent sans voir. Ils n’y voient que du bleu dans ce conte qui n’est pas noir bien que l’acteur vedette le soit. Il illumine l’écran et la taupe y a même vu par moments quelques références à Belmondo dans la gouaille et certaines attitudes .
L’autodidacte
« Je me suis débrouillé seul, comme souvent… » assène Arsène à propos de sa maitrise du camouflage. Qu’il ait ou non fait des études, l’autodidacte se construit par lui-même. Il acquiert ainsi la liberté qui lui épargne bien des renoncements. Arsène Lupin est un électron libre entre les couches sociales et les masques qu’elles impliquent. Maupassant dénonçait « les honnêtes gredins », Lupin aussi. Certains masques travestissent pour cacher, d’autres pour révéler. Pour obliger à regarder et à voir. En la matière, certains se limitent à l’observation des faits. D’autres y font entrer des références qui les agencent autrement et leur donnent sens. Ils donnent une respiration à la réalité et l’enrichissent. À la manière de ces exercices de logique qui nécessitent de sortir d’une vision en deux dimensions, de la feuille plane pour trouver la solution.
Identité ?
Arsène ne cesse de poser la question de l’identité. Qui est-il au milieu des multiples profils qu’il montre ?
La fidélité semble constituer ce qui le caractérise et le motive. Elle se conjugue harmonieusement avec la notion de transmission, paternelle, culturelle, pose la question de la transmission de l’argent. Elle trouve ainsi son équilibre entre l’action et la psychologie, le tout baignant dans une lumière qui souligne l’intemporalité du récit.
Le plaisir de voir
Quelques détails à la volée. Un hommage au premier modèle de Twingo, peut-être un autre à Milou, aux toits de Paris. L’Afrique empaillée et réduite à un lion et à un serpent dans un salon parisien cossu. Quelques enchaînements amusants comme celui qui nous fait passer d’un œuf de Fabergé à un minuteur de cuisine en forme d’œuf puis à l’ovulation via la grossesse…
— Alors, Arsène Lupin, une belle série, non ?
— Sy.