Artifice

Artifice

7 août 2023 Non Par Paul Rassat

 Artifice « Moyen habile, ingénieux destiné à améliorer, à corriger la réalité ou la nature. » De corriger ou améliorer, on peut glisser sans même s’en rendre compte à l’idée de tromper. L’artificium latin était initialement le métier ou l’art, la maîtrise, en quelque sorte. Le feu d’artifice trompe l’ennui. Il illumine le ciel en masquant les lointaines étoiles. Ses fusées pètent, explosent, font du vacarme. Elles masquent la musique des sphères Cependant les étoiles dansent depuis quelques milliards d’années. Nos lumières, qui ne sont pas du XVIII ème siècle, les masquent tout autant qu’elles masquent notre possible intelligence. (Dessin de Franz Schimpl)

La teuf du Lac

Or donc, Annecy a fait parler la poudre ! On ne s’étendra pas sur le poids de celle-ci, sur le nombre de fusées, sur le thème. Oui, il faut bien un thème, sinon un feu d’artifice n’est qu’un truc à amuser les gamins. Le prétexte d’un thème culturel ou historique, voire artistique, permet aux adultes de régresser agréablement. Ce samedi matin, les parkings des environs saturaient déjà d‘automobiles. Ce qui nous mène au …

Surtourisme

Après les voitures suréquipées comme argument de vente. Après nos responsables politiques surdoués. Gilles Legendre, on s’en souvient et on se le rappelle déclarait en 2018 «  Notre erreur est d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtils… ». Après la géolocalisation galopante qui consiste à dire «  Je suis sur Paris, sur mon ordinateur, sur ma ou mon partenaire sexuel… », on entre dans le surtourisme. Annecy en est victime mais perpétue les événements qui participent joyeusement à cette régression consommatrice. Ce sont les habitudes, l’histoire, l’usage et la tradition. Alors, on fait de nouveau parler la poudre et la ville est envahie de badauds.

Un chouia de sagesse pour terminer

Il paraît que cette année le bouquet final était en réalité un bouquet ultime. Et pendant que le sage montre les étoiles, l’imbécile regarde le feu d’artifice. Dans les profondeurs du lac, les poissons se remettent du charivari nautique qui prolonge le bouquet ultime, et des remous provoqués par la course d’embarcations regagnant les rives. On parle même de manifestation des poissons contre ce manque de respect à leur égard et d’une possible grève le la pêche. À suivre.

PS

Le site de la ville d’Annecy annonçait  » Encore plus de spectacle pour cette édition 2023″. La presse locale et régionale titre :  » Les chiffres fous de la Fête du lac »,  » Revivez le plus gros show pyrotechnique d’Europe. »