Asters 74, Conservatoire d’espaces naturels

Asters 74, Conservatoire d’espaces naturels

1 juillet 2023 Non Par Paul Rassat

C’était enfin le grand jour ! Asters 74 prend officiellement ses quartiers au Manoir de Novel, à Annecy. Deux journées bien remplies ont marqué cette installation après de longs travaux de rénovation et de réorganisation. Les 26 et 27 juin 2023 étaient consacrés à de nombreuses rencontres. Les équipes d’Asters conversaient avec des partenaires et présentaient leurs projets. Il y eut aussi l’Assemblée Générale, des moments de convivialité, de la musique.

Convivialité

Sur le site d’Asters, vous trouverez tous renseignements utiles sur les projets, les actions, les recherches. Vous ne vous rendrez peut-être pas compte de l’esprit qui guide l’association. Il correspond à la meilleure définition possible de la convivialité. Le mot signifie littéralement «  vivre avec », vivre ensemble, en harmonie. L’écologie est, fondamentalement, de la convivialité. Elle est conversation avec la nature et avec les gens. Les vraies gens. Convivialité   « L’ensemble des rapports autonomes et créateurs entre les personnes d’une part, et des rapports entre les personnes et leur environnement d’autre part » Ivan Illich.

De vrais liens

Alors que la consommation effrénée nous sépare en tablant sur une individualisation factice, l’écologie véritable repose sur l’action qui nous réunit. Asters apporte  un sens concret à la science et à la recherche en leur donnant des applications concrètes. Gestion, financement complètent la démarche et rapprochent tous les participants dans la réalisation d’objectifs communs. Il s’agit de donner un vrai sens aux actions entreprises. En respectant la nature, nous participons au respect de nous-même et des autres. Nous devenons responsables. C’est-à-dire que nous répondons, aux autres, de nos actes. La responsabilité est, elle aussi, affaire de conversation.

Un état d’esprit

Ces deux jours d’inauguration ont traduit le bonheur de travailler ensemble à des objectifs qui répondent aux plus hautes valeurs. Il y faut une disponibilité de l’esprit, une qualité d’écoute propices à l’échange, au partage (mots tellement galvaudés !). Au lieu de se figer dans la morale, l’injonction, le catastrophisme, l’écologie est adaptation et anticipation. Elle est en prise directe avec la nature. L’un des intervenants, pendant ces deux jours, a utilisé un néologisme. Il a parlé de territoires «  désenglacés ». Pour constater, d’ailleurs, que la vie y inventait des formes nouvelles.

Le progrès et l’écologie

Le progrès, au fond, ne serait-il pas une vision plutôt réactionnaire de la réalité ? La nécessité imposée d’avancer toujours dans la même direction productiviste en élaguant toute branche dissidente ? L’écologie, à l’opposé, nous ouvre à un inédit permanent afin de trouver une harmonie entre la nature et nous. Nos vies deviennent alors néologismes. C’est cet esprit humaniste de découverte que l’on partage chez Asters, et que l’on souhaite faire partager à tout le monde.