Baiser, embrasser

Baiser, embrasser

10 septembre 2023 Non Par Paul Rassat

Embrasser n’est qu’un verbe. Le substantif est embrassade. Il s’agit littéralement de prendre dans ses bras. On imagine que la proximité ainsi créée invite à un échange intime. Ceci peut effectivement entraîner un baiser, mais un coup de couteau est toujours possible. L’embrassade est assez complexe, parfois hypocrite. Le baiser se conjugue. Il est verbe, amical, amoureux et peut même être le baiser de la mort.

Le baiser de Poutine

On ne peut pas parler d’embrassade concernant Poutine car l’homme garde ses distances. Mais Vladimir semble bien pratiquer, en revanche, le baiser de la mort. Celui-ci est possible même à longue distance. Prigojine en sait quelque chose. Linguistiquement, le baiser est un clip bilabial sonore. Très sonore même quand Vladimir pratique le baiser de la mort. Journalistes, opposants divers en ont vraisemblablement été victimes.

La main du baiser

L’accident dont Christophe de Margerie a été victime sur l’aéroport de Moscou en 2014 pose question. On peut voir sur le site de Wikipedia les interrogations qu’il peut soulever. On peut donc voir la main de Poutine dans le baiser de la mort !

Certains n’hésiteront pas à dénoncer le président russe à vie et ses sordides machinations. D’autres se féliciteront que Vladimir dissuade les amateurs de transport en avion. Ils y verront un appui marqué à l’écologie et à la maîtrise de la trace carbone. D’autant plus que l’arrêt d’une vie ajoute aux économies de transport toutes sortes de conséquences positives pour la planète.

Paradoxe

Et puis, cette stratégie poutinienne n’est pas sans faire réfléchir. Voici un homme qui paraît froid comme un glaçon dans un verre de vodka au fin fond de la Sibérie en plein hiver. Et il se révèle surpenamment écolo de cœur. On peut penser que plus tard, avec le recul nécessaire, les historiens découvriront en Poutine un homme sensible, bon et généreux. Un homme de traces : carbone, secrètes, discrètes. Vlad, un homme à redécouvrir ! Il serait capable de « posséder charnellement », ce qui est l’une des définitions du verbe baiser, même à longue distance.

Élucubrations

Certaines très mauvaises langues verraient, paraît-il, dans le baiser sur la bouche qui fait scandale en Espagne, l’influence russe avec son baiser sur la bouche en toutes circonstances.