Marionnettes et troisième tour

Marionnettes et troisième tour

29 avril 2022 Non Par Paul Rassat

Ainsi font, font, font…

On nous annonce un troisième tour sanglant avec les législatives. En lice trois marionnettes. Guignol reste à l’Élysée. Wikipédia nous rappelle « Guignol est un personnage assez ambigu. À la fois naïf et malin, honnête et sans scrupules, le personnage change, évolue sans cesse au cours des pièces… » Son copain Gnafron voit rouge. Madelon est appelée aussi « Mère la Grogne. » Ces trois personnages prennent tellement le public à témoin qu’on ne sait plus très bien qui est qui. Quels sont les gentils ? Quels sont les méchants entre eux et ceux qui font partie du spectacle ?

Le chiffre trois

« Liberté Égalité Fraternité ». Le père, le fils et le saint esprit. Bleu blanc rouge. Bleu le costume de guignol qui n’a qu’à traverser la route pour travailler afin de s’en acheter un autre. Blanc la couleur de Madelon qui avance masquée. « Moi, raciste ? Je me fais faire régulièrement une couleur. » Rouge Gnafron qui pique des colères à faire peur à un journaliste stagiaire.

Trois toujours

La symbolique du chiffre trois est riche et profonde. Les trois Parques qui nous accompagnent de la naissance à la mort. Le triple joyau bouddhiste. Zeus, Poséidon et Hadès. 

 Un : c’est le seul, l’unique. Dieu. La perfection…qui s’ennuie puisque Dieu flanque Adam d’Eve. De cette adjonction naissent l’imperfection et la vie.

Deux : échange, discussion, amour, contradiction, mouvement, guerre, séduction. À deux commencent les combinaisons infinies dont le Kama Sutra n’est qu’un infime aperçu.

Trois : À deux, on est déjà trois. Pour René Girard, un couple vit toujours avec un troisième élément, Dieu et la religion, un amant ou une amante et le trio infernal de la comédie de boulevard est parti !….

Nos marionnettes

Guignol vient d’on ne sait pas très bien où. De la phynance. D’un coffre fort. Très fort. Il en serait tombé pour entrer en politique comme le coucou dans le nid d’un autre. Il aurait appris à mieux aimer les Français à force de jouer sur scène. Pour se montrer plus humain, Guignol exhibe sa pilosité et les conversations tournent autour d’une éventuelle moumoute. Guignol aurait du toupet. Madelon a lu Freud de travers, en diagonale. Elle a cherché à tuer le père, mais le père est coriace et se venge. Alors Madelon joue à chat perché avec le but d’entrer à l’Élysée pour y être protégée. Encore raté ! Gnafron joue parfois à l’affreux. Joue-t-il vraiment ? Voit-il vraiment rouge ? Alors que la troisième mi-temps a depuis longtemps disparu au rugby, ces trois-ci nous en réservent une pas piquée des hannetons.

PS

PS, comme dirait Anne Hidalgo flanquée de Yannick Jadot. Les hannetons semblent disparaître du paysage comme le PS du paysage politique. Protégeons les espèces menacées!