Célébration de la marche

Célébration de la marche

16 novembre 2023 Non Par Paul Rassat

Bruce Chatwin cite Ossip Mandelstam. «  C’est avec le plus grand sérieux que je me demande combien de semelles, combien de peaux de bœuf, combien de sandales Alighieri a pu user au cours de son labeur poétique, tandis qu’il courait les sentiers de chèvres de l’Italie. L’Enfer et surtout le Purgatoire sont une célébration de la marche de l’homme, de la mesure et du rythme des pas,  du pied et de sa forme. Le pas, associé au souffle et imprégné de pensée, est pour Dante le principe de la prosodie. » Ossip Mandelstam Conversations sur Dante ( Dessin de Franz Schimpl)

La poésie, le pied

Bruce Chatwin, toujours lui, cite J. G. Hamann. «  Quand mes pieds se reposent, mon esprit cesse également de fonctionner. » Bruce Chatwin Œuvres complètes Grasset.

Que conclure de ces citations ? Que nos élus sont des poètes quand ils entament des marches.  Que leur esprit ne fonctionne pas souvent car ils passent beaucoup de temps à siéger, à demeurer assis et inactifs. Même le mot président désigne une personne qui préside, qui est assise devant les autres.  La préséance le place devant et au-dessus. Les Présidents de la République, de l’Assemblée Nationale, du Sénat sont personnes bien assises, bien dans leur assiette. Les deux derniers ont marché pour la République. Ce mot désigne «  la chose publique », le bien public, commun qui réunit toutes nos valeurs. Mais chacun garde son assiette et il n’est pas question d’aller piquer dans celle du voisin. À moins d’avoir le pouvoir nécessaire pour y parvenir.

De marche en marche

Quelques recherches permettraient aisément de retrouver l’empreinte des marches célèbres qui ont marqué l’Histoire. Le coureur de Marathon a dû marcher davantage qu’il n’a couru. Gandhi, Mao, les suffragettes, les Beurs, les Noirs et bien d’autres ont marché pour marquer les esprits. Les marches de notre époque se succèdent comme les jours de grève ou bien les journées consacrées à la Femme, à l’abstinence en matière de tabac ou d’autres ponctuations d’un continuum qui nous submerge. La République reprend ses droits. Nos marcheurs du dimanche se reposent de nouveau sur leurs sièges, sur leurs électeurs. Ils ont la conscience et le fessier tranquilles.

Quelques citations supplémentaires

Toujours par l’intermédiaire de Bruce Chatwin.

 » Notre nature est dans le mouvement; le repos entier est la mort. » Pascal Pensées

 » La grande maladie de l’horreur du domicile. » Baudelaire Journaux Intimes

 » Les pyramides, les arcs de triomphe, les obélisques n’étaient que les accidents de l’orgueil et les monstruosités des ambitions d’antan. » Sir Thomas Browne Urne Buriall