Haute-Savoie, la culture , une chaîne continue

Haute-Savoie, la culture , une chaîne continue

16 mars 2021 Non Par Paul Rassat

La Haute-Savoie, département bien présent à la culture

Le mot « département » désigne en premier lieu l’action de partir, de quitter un lieu, une séparation. Or ce mercredi 10 mars 2021, le Département de Haute-Savoie et Christian Monteil présentaient le budget de soutien à la culture. Renforcé et bien présent ! À destination des politiques habituelles comme celle qui concerne le Plan Montagne. Celui-ci permet aux communes de se projeter au-delà des contraintes actuelles, de continuer de jouer leur rôle écologique, social, économique. Les autres axes sont le cinéma, la transition numérique, le spectacle vivant. Les intervenants soulignent la nécessité de maintenir des liens grâce à la culture, de « créer de la citoyenneté dans un cadre laïc et apaisant. »

Toutes informations sur https://actu.hautesavoie.fr/

Le Polyèdre, l’Art-Seyn, Seynod, les gens, la rencontre

Julien Douliez, directeur du Polyèdre, met en perspective l’événement organisé lui aussi le mercredi 10 mars. Nous avons ainsi toute la chaîne de la culture, du financement au terrain, des structures aux gens.

— Il devait y avoir le carnaval de Seynod ce samedi. Il a été annulé comme beaucoup d’événements. J’ai cependant souhaité organiser une semaine festive au Polyèdre, dans la mesure du possible. Chaque mercredi se tient un Café des Habitants. Le restaurant l’Art-Seyn propose le café et le Polyèdre sa bibliothèque partagée. Pour cette semaine un peu particulière, nous avons décidé de mettre en place une opération balcons afin d’apporter un peu d’ambiance en respectant les conditions actuelles. Tout le monde a des fourmis dans les jambes, envie de se retrouver. Je constate que ce temps du mercredi prend de plus en plus d’ampleur. Nous le gérons en évitant les regroupements. Le côté festif, dansant de ce dernier mercredi répondait à ce besoin de partager, de se retrouver.

Maintenir le mouvement

On a fait appel à un groupe qui propose de la « disco-mobylette ». Ils étaient au milieu de la place. Les gens s’arrêtaient, dansaient un moment. Les réactions ont été très positives. Les gens avaient la sensation de revivre même s’il nous fallait respecter les gestes barrière.  Nous allons voir comment reconduire ce type d’événement, ne serait-ce qu’en installant une enceinte musicale. Des opérations balcons sont menées par d’autres structures sur Annecy. Elles permettent de redynamiser les quartiers.

Des expressions comme « le vivre ensemble », « faire société » sont apparues assez récemment. Elles mettent en lumière un problème, un manque. La culture, elle, circule très naturellement et crée des liens.

Le Polyèdre est une structure d’éducation populaire qui a la capacité de rassembler les gens pour qu’ils échangent. Même si l’expression peut faire sourire, cela permet de « se nourrir de l’autre », de nos différences. Nous sommes un outil au service de la population. Nous tentons, proposons, nous adaptons au contexte. Ce moment de musique le jour de marché redonne un peu de vie. Nous organisons ces moments de rencontres mais aussi normalement des scènes ouvertes, des expositions…

Pendant ce temps, les César

Pendant ce temps ou presque, les Césars se mettaient à poil pour accoucher par césarienne d’une cérémonie que la taupe n’a pas suivie. Albert Dupontel n’était pas présent. Normal, à voir le titre de son dernier film.