Char (de l’importance du…)

Char (de l’importance du…)

7 février 2023 Non Par Paul Rassat

À l’origine, le char est une voiture à deux roues ouverte à l’arrière, tirée par des chevaux. Par la suite, le char est devenu wagon, engin de guerre motorisé et blindé. Dans s version non motorisée, le char est une fortification.

Arrête ton charre et ton cirque !

Le char se prête parfaitement à l’homophonie. «  Arrête ton charre » signifie «  Arrête de charrier, de mentir » en argot. Arrête donc ton charre, Vladimir ! Les pays d’Europe se décident à donner des chars à l’Ukraine pour contrecarrer les charres de Poutine qui commence à sérieusement charrier. Le char a produit de grands films. Ben Hur, par exemple. Il y a quelques décennies, le cirque Amar reconstituait sous son chapiteau cette course fameuse. Grandeur nature. Ce fut le cas à Annecy, sur le Pâquier.

Blindé

Le char est un blindé et le verbe blinder signifie « garnir de blindes ». Celles-ci, toujours au pluriel, sont des pièces de bois qui protégeaient l’entrée des tranchées et leurs occupants. Le mot serait d’origine allemande. Notons que « se blinder » peut signifier «  se bourrer la gueule ». Peut-être parce que l’état d’ivresse, nous dit le dictionnaire, donne une sensation de sécurité, de protection. Poutine serait totalement blindé. Le blind anglais est aveugle. La blinde, au poker, permet de participer et, peut-être, de voir le jeu de l’autre. Ceci dit, il faut dans une armée un nombre de chars suffisant pour faire la chenille et impressionner l’ennemi.

Le char, un drôle d’animal !

Parmi les modèles de chars, relevons les Léopards, les Scorpions, les Jaguars, les Black Panthers, les Bulldogs. Alors que l’on hésite désormais à manger des animaux, ils continuent s’incarner symboliquement la violence guerrière. Les Leclerc, Ramsès ou Sagaie font pâle figure à côté des animaux sauvages. Si l’on en croit l’Opération Copperhead et Peter Ustinov, le principal avantage du char consisterait à permettre de faire la guerre assis. Charrier n’interdit donc pas l’humour. Notons que le charivari n’a rien à voir sémantiquement avec le char. Les deux peuvent cependant produire pas mal de dégâts.