Ordures et déchets

Ordures et déchets

8 février 2023 Non Par Paul Rassat

Ordures

Les ordures, sont souvent au pluriel, nous dit le dictionnaire qui en donne cette définition. « Chose inutilisable, sale, dont on se débarrasse…impureté sécrétée par le corps (électoral ?), excréments, grossièreté. » Dans Boule de Suif, Maupassant fait dire à l’un de ses personnages «  Ces gens-là…il ne faut pas croire qu’ils sont propres. Oh non ! Ils ordurent partout… » Ces gens-là  sont les envahisseurs prussiens en 1870. L’ennemi l’est davantage encore, et plus facile à éliminer quand il est malpropre et sent mauvais. Le mot ordure vient de l’ancien français ord, « sale, immonde », dérivé du latin horridus, qui fait frissonner, terrible.

Déchets

Le déchet est «  une altération en volume, quantité ou qualité subie par une chose pendant sa fabrication, sa manipulation ou sa mise en vente. » Il peut devenir une « épave humaine » Le mot déchet vient du verbe déchoir, tomber dans un état inférieur. Du decadere latin, tomber.

Recyclage et rédemption

Par nature, l’ordure ne peut plus être utilisée, réhabilitée. Sale, impure, corrompue, elle échappe à la rédemption. Le déchet, en revanche, a chu mais peut être sauvé. Le salut lui est possible. La réintégration dans le cycle éternel de la consommation. Il y a là une dimension spirituelle qui transcende la matière. Saul, martyrisant les chrétiens, tombe de cheval sur la route menant de Jérusalem à Damas. Il devient saint Paul. Notons que le même voyage effectué de nos jours en blindé ne produirait pas les mêmes effets. Ignace de Loyola, que François Sureau nomme Inigo. Ignace rappelle trop la chanson de Fernandel. Inigo fut un guerrier fougueux avant de fonder la Compagnie de Jésus.

Le pouvoir de la politique

Il semble que le milieu de la politique soit particulièrement vertueux en matière de recyclage et de revalorisation. Nombre d’ex se recasent dans le monde de l’entreprise, parfois en pantoufles. D’autres deviennent avocats. D’autres encore sont recasés à la tête de transports en commun pour les remercier d’avoir suscité tant de transports et d’espérance en matière de politique, d’économie et de vivre ensemble. En politique, la date de péremption et l’obsolescence n’existent pas. Qu’importe le conteneur, pourvu qu’on ait l’ivresse !