Char

Char

16 février 2024 Non Par Paul Rassat

Char : Voiture à deux roues, ouverte à l’arrière, fermée sur le devant, tirée par des chevaux et utilisée dans les combats, les jeux et les cérémonies publiques…MYTH. Apollon conduisit le char du soleil…Toute chose en tant qu’elle se conduit (une période historique, les affaires d’une personne, la situation d’un groupe de personnes, d’une entreprise,etc.); spéc. l’État…ARM. Engin de guerre motorisé et blindé, monté sur chenilles et doté d’un armement (mitrailleuses, canons, etc.) et que manœuvrent des soldats placés à l’intérieur…Du lat. class. carrus « chariot, fourgon ».

Photo : le pigeon de Tian’anmen à Paris © Christophe Rassat

Le char de l’État

« Arrête ton char, Ben-Hur » n’est plus vraiment une expression à la mode. Reste cependant que le char de l’État pointe ses chenilles processionnaires jusque dans le domaine de la natalité et de la démographie. Le Président, selon l’article 15 de la Constitution, est le chef des armées. C’est sans doute à ce titre qu’il utilise volontiers un langage guerrier, jusque dans le combat de virus. L’orthographe française ne simplifie pas la tache de nos dirigeants. Le char fricote avec le carosse, plus noble, mais aussi avec la carrosserie qui prend deux « r », pour s’en donner un particulier, sans doute. Un chef des armées y perdrait ses petits, s’il en avait.

Chars et blindés

L’Ukraine demande instamment le soutien de l’Europe et des USA en matière d’armements. Parmi ceux-ci les chars blindés pour lesquels on a beaucoup tergiversé. Eh oui, la guerre n’est pas très écolo ! Nos sociétés ne cessent d’évoquer une approche bienveillante. La mobilité douce, la circulation apaisée ne font pas bon ménage avec la violence guerrière. Alors on préfère préparer ici ou là ( surtout là) des chars fleuris, des chars de carnaval car le carnaval officiel approche.

Sauras-tu deviner sous quels masques de carnaval se cachent les présidents russe et français?

Carnaval toute l’année ?

Peut-être même se dirige-t-on vers un carnaval permanent. Uniforme scolaire, vêtement religieux, costume ministériel donnent en permanence cette image d’un carnaval qui envahit la société. Chacun y avance déguisé mais pas dégrisé par notre société des images.