Objectif

Objectif

15 février 2024 Non Par Paul Rassat

Objectif : «  Système optique généralement constitué de plusieurs lentilles, destiné à former l’image d’un objet…L’appareil de prise de vue lui-même…ART MILIT. Point ou espace défini contre lequel est dirigée une opération militaire…Au fig. But déterminé d’une action… »

Étymologie

 1850 «matière du roman opposée à la forme».

« Objectif plein emploi »

L’ « objectif plein emploi » fait partie du programme, s’il y en a un, d’Emmanuel Macron. On retrouve dans cette formulation le vocabulaire militaire dont le Président est friand. Et puis, l’avantage de cette formulation est qu’elle parle aux jeunes de 7 à 77 ans qui ont lu «  Objectif Lune ». Une fourchette d’âge qui correspond à peu près au gouvernement.

Le but n’est pas le résultat

Comme la carte n’est pas le territoire, le but n’est pas le résultat. Conformément à la phraséologie actuellement tendance, il suffit de « faire en sorte de ». On s’efforce et c’est déjà bien ! Qu’importe l’ivresse, pourvu qu’on ait le flacon que l’on peut toujours voir à moitié vide ou à moitié plein. Cette distanciation est de mise aujourd’hui. Il y a eu tant d’arnaques ! Beaucoup recevaient naguère des courriers leur annonçant qu’ils avaient gagné une forte somme, qu’il suffisait de participer à un tirage… Il vous est dit désormais «  Tentez votre chance pour gagner… » Kif kif en politique. Élisez vos représentant pour tenter de vous faire correctement représenter. Quant à eux, ils feront en sorte de se donner les moyens de parvenir à être en capacité de vous offrir le plein emploi. C’est pas rien !

La lune

Avoir des objectifs est une bonne chose. Il faut être ambitieux, viser loin, mais parfois savoir tirer, surtout quand on parle de réarmement. «  Quand le doigt montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. » Oui, bien sûr. Mais à trop regarder la lune  ou à trop se contenter d’avoir un appareil de visée qui, paraît-il, permet de « regarder la réalité en face », on finit par souffrir d’un strabisme chronique qui relève de la schizophrénie ou du mensonge. Ou des deux en même temps.

Histoires ( raconter des)

Si l’on revient à l’étymologie citée plus haut, l’objectif est la matière du roman : l’histoire. Raconter des histoires serait-il l’objectif de la politique ?