Charpentier, un beau métier

16 octobre 2021 Non Par Paul Rassat

Quel plus beau métier que celui de charpentier ? Construire un toit sous lequel loger nos souvenirs, nos rêves, la poésie de l’enfance ! Quand la poésie de l’enfance n’est pas poissée par la violence de jeux qui détruisent au lieu de construire. Le métier de charpentier serait-il cependant en voie de disparition ? Hormis la restauration de Notre Dame, que reste-t-il comme ambitieux chantiers de charpente ? Les toits, par ailleurs, deviennent plats. Le platisme gagne nos horizons intellectuels et urbains. C’est qu’un toit plat permettrait de mieux isoler les constructions à moindre coût.

Maison ou immeuble ?

L’imaginaire et l’inconscient se construisent-ils également dans une maison et dans un immeuble ? Les souvenirs, les jouets et photos d’un côté. Les voisins de l’étage du dessus de l’autre. Et cette mode de combler les combles pour les transformer en « espace de vie » ! C’est qu’il ne faut laisser aucun vide. La nature en a horreur. Nous devons viser le plein emploi, le plein rendement, le plein partout.

La sagesse du charpentier

Joseph, père putatif de Jésus, a longtemps été présenté comme charpentier de profession. Il paraît que Dieu a dit à Pierre « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Il lui fallait aussi un toit et il a donc embauché un charpentier. Il l’a aussi débauché puisque c’est à sa place qu’il a soufflé la vie dans le ventre de Marie. Neuf mois plus tard, Marie et Joseph cherchant un toit aboutirent à Bethléem.

L’histoire est belle mais des empêcheurs de tourner en rond ont fait remarquer que les toits de Palestine étaient plats, que leur construction ne nécessitait pas de charpentiers. Des linguistes se sont penchés sur les textes originaux et suggèreraient de remplacer le mot « charpentier » par l’adjectif « sage ». Le sage, effectivement, laisse souffler la tempête et se tient à l’abri du souffle.

La charpente de la langue

Ce jeu sur les mots et leur sens nous amène au jeu de la contrepèterie. S’il est sage de se tenir à l’abri du vent en attendant qu’il tourne, il est amusant de jouer avec le sens et l’ordre des mots et des sons. « La philosophie de l’ouvrier charpentier » constitue une amusante contrepèterie qui donne ɹǝıɥɔ ʇuɐʇɹɐd ɹǝıɹʌno,ן ǝp ǝıןoɟ uǝ sǝdıɹʇ sǝ˥. Est-ce sur du bois de charpente que Jésus fut crucifié ?