Chiffres et réalité en face

Chiffres et réalité en face

15 janvier 2025 0 Par Paul Rassat

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes », nous assène-t-on. Et l’on poursuit souvent « Il faut regarder la réalité en face ». Cette tournure de pensée est due à un télescopage. Les chiffres seraient la réalité. La réalité, c’est les chiffres.

Faire parler les chiffres (comme on fait parler la poudre).

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’ordinateur a  toujours raison… » On se souvient du succès d’un François Lenglet arrivant sur un plateau télé avec ses graphiques. Imparable ! Mais la manière de présenter un graphique, une courbe, un camembert, l’échelle choisie influent sur leur perception et sur le sens qu’on leur attribue. Prenez un article vendu habituellement 100 euros Annoncez un rabais de 30% et vendez-le 75 euros. Vous avez bien un rabais de 30 euros sur le prix final, mais pas sur le prix de départ. Cet exemple peut être multiplié presqu’à l’infini.

Tenir les comptes

Il faut relire l’introduction du livre de Denis Guedj La gratuité ne vaut plus rien. En voici un court extrait. « Aujourd’hui, plus encore que par le passé, on assiste au déchaînement de la pensée-gestion. Suite d’affirmations assurées:

 1° Il est vrai que ceci est.

 2° Il est nécessaire d’en tirer les conséquences.

 3° Il est capital que ces conséquences, tirées du REEL, soient considérées comme les seules valides. En dehors d’elles, chimères et délires!

   Traire ce qui est pour nourrir “l’état des choses” et le faire perdurer, voilà le traitement que les gestionnaires de l’ETANT infligent au monde.

   Qui ne reconnaît là la pensée technocratique ? Et, de plus en plus fréquemment, celle des politiques qui les singent. Qu’avancent ces” réalistes” ? Les choses sont ce qu’elles sont, on n’y peut rien. Il faut en tenir compte. Et ils en tiennent les comptes mêmes !…. »

La réalité est-elle une illusion?
De l’art de trafiquer un graphique. Tiré du livre de Normand Baillargeon  » Petit cours d’autodéfense intellectuelle »

La réalité et les mondes

Dans Héraclite, le sujet, Jean-François Billeter explique que les éveillés voient une même réalité. Les endormis s’enferment chacun dans son monde. Héraclite «reproche à ses concitoyens leur aveuglement, qui vient de ce qu’ils vivent enfermés dans le monde étroit de leurs intérêts. » Or on joue aujourd’hui consciemment de ces deux notions différentes.  La réalité est une, les mondes sont multiples. Ceux qui nous ordonnent (enjoignent serait un euphémisme à la mode)de regarder la réalité en face nous demandent en réalité d’entrer dans leur monde. Et dans leurs intérêts.

Chiffre et zéro

Chiffre ayant pour origine le mot zéro, on rappellera qu’il signifiait au 13° siècle «  une personne sans valeur ». Et c’est ainsi que les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ils composent cette réalité qu’Édouard Philippe ordonne de regarder en face parce que sinon…pour peser de tout son poids dans le débat sur les retraites.

La réalité et les chiffres

Wauquiez et Houellebecq

« Je n’étais pas informé du coût de ces repas. Quand je l’ai appris, j’ai considéré que ce n’était pas normal. J’ai donc décidé d’assurer, à titre personnel, le remboursement des sommes excessives » Laurent Wauquiez. Deux repas entre le politique et « l’intellectuel » à mille et mille deux cents euros par convive. Ça fait cher le con gourd.

Le fauteuil de Larcher 34 000 euros ? Cher de la fesse .

Le cirage de godasses d’Aquilino Morelle à l’Élysée.

Les 4500 euros de cigares du ministre Christian Blanc.

Les 24000 euros de frais de taxi en un an d’Agnès Saal ( alors à la tête de l’INA).

Le champagne, les homards et les bouteilles de Château d’Yquem de François de Rugy alors président de l’Assemblée.

Et encore

Les frais de bouche du couple Chirac à la mairie de Paris.

Le séjour d’Anne Hidalgo à Tahiti.

Les emplois fictifs mais rémunérés de Mmes Tiberi ou Fillion…

Les appartements à tarif très avantageux des uns et des autres, de leurs enfants.

Un ami ayant assisté à une passation de pouvoir ministériel confiait : « Dans l’instant, le nouveau ministre entre dans un nouveau monde où on tient son téléphone pour lui, on lui ouvre les portes. » C’est ça, regarder la réalité en face ? On t’ouvre les portes afin que la réalité t’apparaisse lisse, sans obstacles, infinie, faite uniquement de chiffres qu’il faut regarder en face, comme la Sainte Face de Jésus. Amen.