Contrôle, de l’Élysée aux forces de l’ordre

Contrôle, de l’Élysée aux forces de l’ordre

5 juin 2022 Non Par Paul Rassat

Avant la Présidentielle Talpa avait très immodestement sollicité une vraie conversation d’entre deux bails avec le locataire de l’Élysée. Que croyez-vous qu’il se passa ? Rien. Silence. Calme plat. Contrôle total. Pas de réponse. Et puis, il y a quelques jours, Talpa reçoit COCORICO, la Lettre de l’Élysée ! Cocorico ! Dans la droite ligne du Chanteclerc d’Edmond Rostand. Référence au glorieux coq gaulois censé rabibocher Manu et les Gaulois réfractaires aux réformes !

Le fourre-tout de l’Élysée.

COCORICO parle d’un funambule recordman du monde, de baskets en marc de café (pour y lire l’avenir ?), des embauches qui vont « bon train ». Du concours Lépine. D’un héros surfer. On apprend que la tour Eiffel est le deuxième monument le plus visité au monde via Google Street après la tour Burj Khalifa à Dubaï. Beau programme politique ! Bricolage cocoriquesque à la française!

Les forces de l’ordre sèment le désordre

Le comportement des forces de l’ordre au stade de France a atteint, pour la finale de la coupe d’Europe de football, le stade du plus grand désordre. À force de tout vouloir garder sous contrôle, on le perd. Gérald n’a pas eu la présence d’esprit de trouver, parmi les formules de sa grand mère,  celle qui aurait pu le tirer de ce mauvais pas. Il a même réussi à s’embourber davantage.

Contrôle

Le dictionnaire nous apprend que le contrôle est un registre tenu en double, l’un servant à vérifier l’autre appelé rôle. Le mot rôle venant de rouleau. Le rollmops, lui, est un hareng roulé autour d’un cornichon, conservé dans une marinade à base de vin rouge ou de vinaigre. Le rollmops n’a rien à voir avec les forces de l’ordre. Celles-ci pensent garder le contrôle en tapant deux fois plus fort sur les manifestants et les supporters…qui finissent par voir double.

— Ça roule ?

— C’est sous contrôle !