Culture à Annecy
30 octobre 2022Une martyre de plus au square
Cul par-dessus ture ! Talpa avait attiré récemment l’attention sur le désintérêt de la ville d’Annecy pour une œuvre de Max Herlin. Cette réalisation est la propriété du Ministère de la Culture ! Elle a été prêtée à la ville d’Annecy qui l’a installée Square des Martyrs. Ce qui fait, a en juger le traitement que subit cette sculpture, une martyre de plus.
Scénarisons, scénarisons, il en restera toujours quelque chose
Il faut dire que la saison d’été s’achève et qu’il faut vite enchaîner ! Le Retour des Alpages est passé, la neige n’est pas encore là. Annecy Paysages a disparu du paysage. On aurait pu espérer un peu de place, de respiration dans la ville. Eh non ! Le marché de noël, vieille tradition locale, s’installe ! C’est qu’il faut occuper, divertir. Alors on gagne de plus en plus de place. L’an dernier l’œuvre de Max Herlin s’était retrouvée cernée par les poubelles de noël. Cette année une sangle est ancrée dans la terre à quelques centimètres. La mairie avait été saisie. On envisageait de remettre cette sculpture en meilleure position. Las ! La scénarisation de la culture fait bon lieu et bon ménage avec la scénarisation événementielle et la consommation de divertissement.
Ce merveilleux terrain de jeu
La petite Venise des Alpes fait feu de tout bois- même de bois blanc pour le village de noël- afin de rester ce « merveilleux terrain de jeu ». Pourquoi ne pas aller au bout de la démarche ? Des gondoles sur le Thiou auraient fière allure. Un doge en place de maire et du risotto au reblochon… Nos élu(e)s nous parlent souvent d’identité, de valeurs…sans forcément préciser lesquelles. Pendant ce temps, l’Édifice organique de Max Herlin s’ennuie. Rendons à la Culture ce qui appartient à la culture si nous sommes incapables de distinguer ce qui en fait partie de ce qui relève du divertissement. Et ne discourons plus sur le devoir de mémoire.