Défiler

Défiler

15 juillet 2023 Non Par Paul Rassat

 « Défiler : marcher en file.

Avancer, se déplacer dans une revue en formation de parade, devant des autorités militaires ou civiles, devant des spectateurs. »

 1408 desfiler « défaire, détordre »

 XIVe s. desfilher « enlever le fil qui réunit »

1826 « se récuser » Balzac

Rare. Défaire un tissu fil à fil. Synon. usuel effiler »

Se défiler

Défiler ou se défiler ? Le verbe est à double sens. Il est donc possible de défiler fièrement et en même temps de se soustraire à ses obligations. Rappelons que en même temps se disait simul en latin. Ce qui a donné simuler. «  Je simule un défilé pour mieux me défiler »…

Carnaval

Les thèmes du carnaval sont ceux-ci

  1. Déguisements et mascarades.
  2. Défilés et cortèges.
  3. Quêtes, excès alimentaires et licence sexuelle.
  4. Lutte et violence.
  5. Le monde à l’envers.
  6. Rires, jeux et amusements.
  7. Jugement, sacrifice et expulsion.

Dans Boule de Suif (dont le nom correspond à un personnage de carnaval) de Maupassant figurent tous les thèmes signalés par Mikhaïl Bakhtine. En 1870, quelques français fuient en diligence l’avancée des troupes prussiennes. Les premières lignes du texte montrent l’armée française en déroute, défaite, se repliant, en haillons, cavaliers à pied. C’est bien le monde à l’envers. La nouvelle de Maupassant commence par le défilé de l’armée française qui se débande devant les Prussiens, en 1870. Désordre total, cavaliers à pied…

Boris Vian

«  On n’est pas là pour se faire engueuler, on est là pour voir le défilé… » dit une chanson de Boris Vian. Et pour éviter le monde à l’envers du carnaval. Les rois tragi comiques que sont Trump, Poutine et d’autres. Le défilé du 14 juillet alors que la guerre continue en Ukraine et que les pays européens tergiversent encore sur l’aide à apporter aux Ukrainiens. Dans le cadre du carnaval, le défilé de Prigojine sur un air de Wagner a tourné à Guignol. ( Notons que Boris Vian était ingénieur et en même temps romancier, musicien, auteur…).

This is the end

La chanson des Doors, This is the end, trouva toute sa force en accompagnant le film Apocalypse Now. De quoi vivons-nous la fin ? Mais reprenons Boris Vian «  On n’est pas là pour se faire engueuler, on est là pour voir le défilé… »