Vacances d’été

Vacances d’été

16 juillet 2023 Non Par Paul Rassat

Il paraît qu’on veut raccourcir les vacances d’été. L’idée viendrait d’Édouard Philippe. Elle serait reprise par le gouvernement. Il faut y réfléchir. Avec le réchauffement climatique, l’été risque d’être de plus en plus long. Raccourcir les vacances d’été afin qu’elles ne deviennent pas interminables tombe sous le coup du bon sens.  L’objectif serait, entre autres, de ne pas pénaliser les plus démunis qui ne peuvent pas partir en vacances. Raccourcissons les vacances et les inégalités en même temps. Le «  en même temps » étant le slogan initial d’Emmanuel Macron. Edouard Philippe fut son premier Premier Ministre. Un homme de qui le patronyme est en même temps un prénom. Son deuxième Premier Ministre est en même temps un homme de qui on a du mal à se souvenir. Le en même temps d’Élisabeth Borne est qu’une borne marque en même temps un début et une fin.

(La photographie apporte un moment de fraîcheur, à l’ombre des feuilles de lotus)

Lutter contre les inégalités

Il paraît qu’il avait été d’abord question de supprimer les inégalités afin que tout le monde puisse partir en vacances. L’État aurait payé des vacances d’hiver à la neige et au ski à tous les nécessiteux. Mais on a vite réalisé qu’il n’y aurait plus de place à la montagne pour les non nécessiteux. Ceux-ci, ayant leurs habitudes, auraient protesté. Et comme il est plus facile de ne pas prendre d’habitude que d’en perdre une, on a tranché pour raccourcir les vacances.

Le réchauffement climatique

Comme écrit plus haut, on a bien cherché à raccourcir l’été. Ceci impliquerait de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Et l’on voit bien que c’est difficile. La situation idéale sera peut-être atteinte d’ici quelques dizaines d’années. Il fera trop chaud alors pour partir en vacances pendant la plus grande partie de l’année. Resteront les vacances de noël et de pâques qui, vu la température, feront d’excellentes vacances d’été pour tous. Il suffit de changer la borne de place.