Des valeurs, Une approche sociologique

Des valeurs, Une approche sociologique

13 août 2023 Non Par Paul Rassat

Impossible de rendre ici compte du livre de Nathalie Heinich qui traite des valeurs. Mais il apparaît que la polysémie du mot permet des glissements de sens voulus ou non entre le prix d’un objet et la valeur morale. Entre la sphère privée et la sphère publique. Confusion parfois bien utile. ( Photo © Christophe Rassat)

La valeur travail

Nathalie Heinich cite Max Weber». « À partir d’un constat empirique étayé par la statistique — les protestants travaillent et gagnent davantage que les catholiques —, Weber procède à une analyse qualitative de l’ethos protestant et, plus précisément, puritain : se référant aux Évangiles, les puritains considèrent que le salut de l’homme tient au travail, l’oisiveté étant le péché majeur. Aussi le travail constitue-t-il, dans la vie humaine, une fin en soi, le signe de la grâce de Dieu. À l’opposé de tout hédonisme, une telle éthique fait aussi de l’argent, en tant qu’il est le produit du travail, une valeur : il en va du salut des âmes. C’est ainsi que le développement du  capitalisme, soutenu par la valorisation du travail et de l’argent, se trouve expliqué non par des intérêts matériels, comme dans la socio-économie marxiste, mais par des motivations axiologiques — autrement dit par un système de valeurs.

De la qualité, de l’application, de la valeur

Les sportifs mettent aujourd’hui «  de la qualité dans le jeu. » Et c’est ainsi qu’il faut mettre de la valeur dans nos vies comme on met des morceaux de fruits dans le yaourt. Il s’agit d’enrichir  ce qui, sinon, serait plat, fadasse et n’aurait pas grand sens. Alors, tout fait valeur. Le travail principalement puisqu’il constitue la base de la pyramide telle qu’on nous la présente. Partant de là, comme dirait l’autre, se lever tôt constitue une valeur. Se lever tôt pour gagner plus. Le « plus » devient même une valeur en soi. Le réveille-matin aussi. Jusqu’à l’actuel Président de la République qui se présente comme le maître des horloges.

Mesure et démesure

Tout ce qui se mesure fait valeur. Ce qui échappe à la mesure échappe à la valeur. Sauf une démesure bien assumée.