Descendons
11 mars 2024« Descendons-nous des Gaulois ou du singe ? du poisson rouge, ou même de l’homme, comme le prétend en dernière heure une hypothèse un peu osée, mais qui n’est pas sans arguments ? Toujours est-il que nous descendons. Et même très vite…
L’homme descend du singe de Rousseau
On sait avec quel soin le Douanier Rousseau a peint l’homme, avec quel scrupule et quel zèle ( en lui faisant les jambes un peu courtes, mais le reste est criant de vérité). On connaît sa méthode : trois séances pour les mesures ( avec un centimètre souple) ; et deux séances pour terminer ; une pour ajouter la ressemblance et l’autre pour les décorations : les palmes ( pour 0,25 franc) ou la Légion d’honneur ( pour 0,50 franc). Suivant les moyens du client… Tous les singes de Rousseau ressemblent à des hommes, à des penseurs de dictionnaire Larousse, aux ministres de Louis-Philippe, à des avocats royalistes, des orateurs républicains, des inventeurs des progrès de l’industrie…L’homme descend du singe de Rousseau. On a envie de lui lancer des oranges…
L‘homme descend du Douanier Rousseau et du « petit homme séché » du royaume de Bsma. Il est né à l’octroi de la porte d’Italie. Préparé avec du safran il doit être capable d’acquérir une certaine valeur commerciale. »
L’homme descendrait-il de la peinture ?
Poussons plus loin cette analyse si pertinente déjà d’Alexandre Vialatte. Pourquoi ne pas affirmer que l’homme descend de la peinture ? On se souvient peut-être de la publicité pour la peinture Ripolin montrant trois messieurs dont les deux derniers peignent sur le dos du précédent. Si l’homme descend effectivement de la peinture, amusez-vous . Nicolas Sarkozy descend certainement du Douanier, pour la taille et les décorations. Éric Dupond-Moretti descend de Daumier. Depardieu aussi. Amusez-vous à trouver de quels peintres descendent les autres. Il est même possible de remonter jusqu’aux peintures rupestres anonymes qui étaient censées représenter la réalité autrement. Mais l’anonymat ne colle peut-être pas avec la culture d’ego actuelle que l’on prétend faire passer pour écolo.
Et c’est ainsi que l’ego est grand.