Dictionnaire

Dictionnaire

17 juillet 2023 Non Par Paul Rassat

Étymologiquement, le dictionnaire dit. Quoi ? Il est un recueil de mots. La plupart des dictionnaires sont censés représenter la langue de leur temps. Celui de l’Académie Française est hors d’âge, comme un grand vin. Voire une bouteille de collection. C’est presque de ne pas pouvoir l’utiliser qui en fait le prix.

Ordre et classement

Le dictionnaire présente des mots dans un ordre alphabétique. L’ordre alphabétique étant l’ « ordre de succession suivant la classification des lettres de l’alphabet. » L’ordre dépendrait du classement.

Dictionnaire et encyclopédie

Le dictionnaire est un recueil de mots. Il ne les contient pas tous mais les choisit. L’encyclopédie est censée contenir toutes les connaissances. Ce faisant, elle devrait se contenir elle-même pour correspondre à la définition. Mise en abyme qui serait peut-être l’impossible image de l’infini.

Le dictionnaire et l’ordre

Non seulement le dictionnaire est un recueil de mots. Il en donne aussi le sens. Ou plutôt les sens. Car par le subtil jeu de la polysémie chaque mot a plusieurs sens. Allez retrouver un ordre là-dedans ! Chaque chapitre du roman policier écrit par Domingo Villar, La plage des noyés,commence par un mot mis en exergue et ses définitions possibles. Prenons le mot mot. «  1. Élément de la langue doué de sens, susceptible d’une transcription graphique. 2. Petit nombre de paroles, de phrases. 3. Courte lettre, billet. 4. Parole mémorable, pensée heureuse. »

La vie est un roman policier

On se rend compte, à cette lecture, que la vie est un roman policier. Les mots sont les indices qu’il faut interpréter pour retrouver les mobiles. Pas les téléphones portables qui nous enlèvent toutes volonté personnelle, mais ce qui nous meut, nous pousse à agir. Dire que des mots synonymes ont le même sens est une facilité, une paresse de l’esprit. Chacun a sa nuance, sa couleur. Voir de nouveau Paul Valéry à propos de cette paresse de l’esprit. Mais si la vie est un roman policier, sur quoi enquêtons-nous, sinon sur nous-mêmes ? Au-delà des poncifs que sont devenus les « Connais-toi toi-même » ou «  Deviens qui tu es ».

Conclusion ordonnée

Revenons aux notions de classement et d’ordre. Le classement d’une course se fait en fonction de l’ordre d’arrivée. Une exception pour les chrétiens : les premiers seront les derniers. À quoi sert l’ordre qui concourt au classement si  tout est réversible ?