Élucubrations de Talpa

Élucubrations de Talpa

13 janvier 2024 Non Par Paul Rassat

Parmi les élucubrations possibles, ce raisonnement. Ne sachant trop que dire à chaque nomination de premier ministre, les experts zé commentateurs mettent en avant l’âge de Gabriel Attal que Talpa aime appeler Attal Gabriel, AG. En 2024, AG âgé de 34 ans est nommé premier ministre. Laurent Fabius avait fait sensation lorsqu’il avait été nommé premier ministre à l’âge de 37 ans, en 1984. Nous avons donc gagné 3 ans en 40 ans. Si l’on approfondit et creuse la question, au rythme de 3 années gagnées tous les 40 ans, dans 480 ans le premier ministre sera un nouveau né. Malgré un recours à Nostradamus, les âges de Brigitte et d’Emmanuel Macron, ajoutés, comparés, retranchés, n’ont mené à aucun résultat significatif.

Cinq à sept et inversement

D’aucuns signaleront cependant que le passage du septennant au quinquennat a été une erreur. Sept ans étant considéré comme l’âge de raison, on pouvait penser ( l’Histoire ne l’a pas vraiment confirmé) que sept ans étaient la durée nécessaire à un Président pour se rendre compte qu’il avait fait des conneries, et éviter de recommencer.  Cinq ans ? C’est à peine la fin de la maternelle. Sarko en voulait encore à la fin de ses cinq ans. Il n’avait pas compris. Il est possible qu’il en prenne pour quelques années supplémentaires, mais pas sous le même statut. Hollande s’est fait zapper le mandat par Manu, plus vif. Mais ce dernier voit ce qu’il en coûte d’effectuer un deuxième quinquennat. Faut tirer sur la foule au 49.3, un calibre qui fait des dégâts. Les temps pètent et les fusibles fondent : faut changer de premiers ministres plus souvent.

Prévisions

Si l’on retranche 34 de 37 et qu’on multiplie le résultat par l’âge de Brigitte allégé de celui de Manu, on devrait obtenir le taux d’inflation à venir, à moins que ce ne soit celui du chomâge. Pendant ce temps, le système démocratique suisse poursuit son petit bonhomme de chemin.

Jeunes et jeune

Les jeunes forment une sorte de classe sociale. Classe que l’on peut même découper en tranches d’âge. Mais demeure l’indétermination les jeunes que l’on oppose aux vieux, au 3 ème, au 4 ème âge. On peut en conclure que les jeunes n’ont pas vraiment d’âge alors que celui-ci définit les vieux. Au milieu de cette profusion de données, UN JEUNE émerge : le nouveau premier ministre. Image unique de la jeunesse associée à l’esprit d’entreprise. LA jeunesse prometteuse. On peut, à l’occasion, se demander si ce qui est nouveau est neuf et inversement. Il semblerait que AG, Attal Gabriel, ne soit ni nouveau ni neuf malgré son jeune âge. À suivre.

PS

La photographie montre le véhicule du premier ministre dans 480 ans.