En même temps

En même temps

14 juin 2022 Non Par Paul Rassat

De l’importance des mots

Voici en substance un courrier envoyé il y  quelques années à Cédric Villani, et sa réponse. La question y est posée de l’égalité, de l’équivalence et de l’identité. De l’importance des mots qui énoncent notre pensée et en même temps disent notre réalité.

Question à Cédric Villani 

L’une des difficultés des mathématiques semble être leur langage ; « si », par exemple, n’y a pas le même sens que dans la langue quotidienne.

   Professeur de Lettres à la retraite, je me rends compte  que j’ai dû écrire le signe = des milliers de fois avant de me demander s’il représente un nom, un verbe…et ce qu’il signifie vraiment. Si 2+2= 4, c’est que le résultat de l’addition n’est pas 4, mais son égal.

   Le  Don Juan de Molière, lui, déclare, « Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit. »

C’est drôle parce que Don Juan, spécialiste de la dissimulation, du mensonge et de la tromperie n’est pas dans l’équivalence quant il parle de mathématiques, mais dans l’affirmation absolue, dans l’existence indiscutable.  « Sont »

Reste le 2 et 2 font 4. Assemblage, bricolage.

Réponse de Cédric Villani

« Oui, le langage est une question majeure dans l’affaire (Cf. Wittgenstein). Si l’on va au fond des choses, la signification du signe = est délicate; voir les interrogations des logiciens du début du 20e siècle (Russell, Whitehead etc.) Cependant il est parfois préférable de ne pas se faire trop intransigeant. C’est indéniablement vertigineux quand on se pose la question à fond ! »

C’était avant la politique

Cet échange a eu lieu avant que Cédric Villani se lance en politique dans le mouvement En marche dont le slogan était « En même temps ». Et Cédric aurait dû se méfier. En même temps se disait simul en latin. Mot qui a donné simulacre, à la fois représentation figurée, fantôme, représentation fausse. Simuler, c’est jouer, faire semblant, pour de faux comme disent les enfants. Rien à voir avec Rambo car ambo signifie « deux en même temps », d’où ambidextre. Rrrr ambo !  Sisisi mule…Simuler, c’est mentir, et comment peut-on mentir en regardant la réalité en face. «  Dans les yeux », aurait dit François Mitterrand, qui n’avait pas le monopole du mensonge.

Ensemble

Talpa aime bien la théorie des ensembles. En même temps est devenu Ensemble. C’est formidable ! À la notion temporelle Emmanuel Macron, sans doute aidé par Son épouse, ajoute la dimension spatiale et collective. Il est possible d’annoncer que l’étape suivante, augmentée d’une connotation divine et mythologique sera « Éternelle ubiquité. » C’est qu’il faut battre non pas le faire quand il est chaud, mais les hologrammes de Mélenchon qui se déploient nupesquement. Ensemble nous permet de revenir au concept d’égalité discuté avec Cédric Villani. Si l’on met ensemble des torchons et des serviettes, obtient-on des carrés de tissu ? Peut-on alors y inclure des carrés Hermès ?

Victoire !

Au lendemain du premier tour des législatives, plusieurs partis chantent victoire. Cinq députés seulement ont été élus directement à ce premier tour. Conclusion : chanter victoire relève du prédictif, du performatif hâtif.

Prononciation

Au fil des commentaires, on entend « Nup » ou Nupesse ». Différence d’importance pour la rime ! Patron, servez-nous un deuxième tour !