Entrepreneures en milieu rural
18 octobre 2024Le 15 octobre 2024 se tenait au siège du MEDEF d’Annecy la remise du troisième Trophée des Femmes Entrepreneures en milieu rural. Le Trophée a été créé en 2022 par Mme Joséphine Kudin, déléguée départementale aux droits des femmes et marraine de l’événement. L’Association Soroptimist d’Annecy a répondu à la demande de l’État pour organiser cette soirée.
Voici quelques passages du discours prononcé à cette occasion par Sabine Oppilliart, sous-Préfete de Thonon-les-Bains.
Un enjeu important
« L’entrepreneuriat au féminin est un enjeu. S’il progresse très nettement ces dernières années, son potentiel demeure sous-exploité, notamment en milieu rural, où, plus encore sans doute que dans les villes et les métropoles, il n’apparaît pas comme un débouché évident, raisonnable, opportun. Malgré les difficultés, l’entrepreneuriat rural au féminin fructifie et gagne redoutablement du terrain. Pour l’encourager, pour le développer, parce qu’il est aussi une chance pour les territoires, il nous faut encourager les initiatives, orienter, sensibiliser, accompagner… »
Opportunités et obstacles
« Les opportunités sont aujourd’hui nombreuses pour l’entrepreneuriat au féminin dans les territoires ruraux. Mais les obstacles aussi : aux difficultés ordinaires, celles liées à l’accès au financement, au défaut d’information, à la difficile conciliation des temps de vie, à celles encore qui relèvent des stéréotypes de genre ou de l’absence de formation à la création et à la direction d’entreprise s’ajoutent des problématiques particulières :
— l’isolement géographique et social,
— les difficultés d’accès au marché, à la commercialisation, à la mobilité, au numérique,
— l’insuffisance fréquente de services de garde d’enfants, de structures de soins, de prise en charge de personnes âgées, de transports publics, qui affecte d’abord les femmes qui restent souvent les principales responsables pour le travail domestique non-rémunéré…
Notre pays a un urgent besoin de valoriser toutes les compétences dont il dispose et toutes les initiatives qui peuvent contribuer à son développement économique. »
Égalité femmes et hommes
« C’est pourquoi l’égalité entre les femmes et les hommes est une grande priorité nationale : non seulement elle est juste, mais elle est fondamentalement facteur de compétitivité… La remise du « Trophée des Femmes Entrepreneures en Milieu Rural s’inscrit pleinement dans cette dynamique…Encourageons les initiatives, soutenons les talents. »
La même passion dans des parcours divers
Alors que les dix entrepreneures retenues pour cet événement se présentaient successivement, il est devenu évident que leurs entreprises traduisaient ce qu’elles sont profondément, qu’elles y mettent leur temps, leur passion, beaucoup d’elles-mêmes. Le public ressentait leur émotion. Quatre entrepreneures ont été distinguées, récompensées mais la même passion les anime toutes bien que leurs domaines d’activité soient très variés.