Ethnographies des mondes à venir

Ethnographies des mondes à venir

6 juillet 2025 0 Par Paul Rassat

Voici les titres de chapitres et les sous-titres d’Ethnographies des mondes à venir de Philippe Descola et Alessandro Pignocchi. Ce squelette » est déjà  plus ambitieux que tout programme politique. Et plus équilibré. Beaucoup d’axes de réflexion de Talpa le rejoignent. Peut-être faudra-t-il se débarrasser du capitalisme actuel si nous souhaitons avoir une véritable démarche humaniste et écologique.

Politiser l’anthropologie de la nature

Où l’on se demande pourquoi il convient de dépasser la distinction moderne entre nature et culture

Pourquoi l’anthropologie ?

Où l’on présente le concept de « symétrisation » ; où l’on remarque qu’il peut revêtir des sens différents selon qu’on l’applique à l’ethnographie sur le terrain ou à l’anthropologie dans son bureau

Foisonnement des modes d’organisation sociale

Où l’on critique la vision d’après laquelle les sociétés humaines évoluent toutes selon une trajectoire unique

D’autres manières de faire monde

Où l’on présente les quatre grandes façons d’organiser les relations entre humains et non-humains ; où l’on montre que chaque humain les porte en lui, en puissance

Fissurer le territoire naturaliste

Où l’on tente de tirer quelques leçons de ce qui se passe, en ce moment, à Notre-Dame-Des-Landes

Économie et naturalisme

Où l’on identifie la suprématie de la sphère économique comme le verrou fondamental qui nous bloque  dans le naturalisme ; où l’on formule l’hypothèse d’une solidarité nouvelle et de plus en plus spontanée avec les non-humains dans la lutte anticapitaliste

Défaire la suprématie de la sphère économique

Où l’on se demande, à travers le prisme des données anthropologiques, ce que l’expression «  suprématie de la sphère économique » signifie concrètement ; où l’on continue à s’interroger sur les façons de s’en débarrasser

Multiplier les jeux de valeurs

Où l’on remarque la nécessité d’extraire les biens de subsistance de la commensurabilité généralisée, mais aussi l’importance d’une multiplication des jeux de valeurs à l’aune desquels se forme l’estime de soi et d’autrui

Territoires autonomes et États

Où l’on esquisse un projet politique hybride qui voit cohabiter et interagir des structures de types étatiques et des territoires autonomes

Diversité

Où l’on présente la diversité comme seule valeur réellement universalisable

Le chamane et le scientifique

Où l’on souligne l’importance, dans un monde multiple, d’équilibrer la place respective que nous accordons aux modes de connaissance par subjectivation et par objectivation

Dernières lignes du livre

Pour penser et vivre ces mondes à venir que nous espérons multiples, chatoyants, tissés de nouvelles alliances et, inévitablement, de lignes de conflit, il sera utile de savoir subjectiver les situations, changer de perspective tel un chamane amazonien ou, ce qui revient finalement un peu au même, comme un ethnographe de terrain.