Ferronnerie d’art à Cluny : Léonard Bollée
9 juillet 2022Léonard, comment êtes vous venu à la ferronnerie d’art ?
Par hasard. J’étais acrobate dans une école de cirque. Je me suis retrouvé dans une ferme de la Sarthe après avoir décidé d’arrêter cette activité. J’y ai rencontré un chaudronnier qui m’a appris à souder, m’ donné quelques bases par amitié. Je me suis mis à réaliser seul des objets.
Vous vous êtes lancé dans un nouveau type d’acrobaties.
Comme ça marchait bien, ça m’a encouragé à continuer. Au début, j’ai travaillé pas mal des matériaux de récupération, des lampes en particulier. Pour le mobilier, c’est plutôt du neuf.
Le plaisir de la création
Les formes que vous créez sont assez animales. On y devine des insectes, des monstres. Pourquoi cette inspiration ?
Je ne sais pas vraiment, d’autant plus que je crée en improvisant. Je ne réalise pas de dessin préalable. L’objet sort naturellement de mon travail de la matière. Rien n’est prémédité.
Il y a cependant une cohérence dans votre production.
En règle générale elle est assez agressive. On peut y voir des bêtes, des insectes. J’essaie aussi désormais de créer des formes plus rondes, plus accessibles et compatibles avec d’autres éléments de mobilier.
Vous devriez lancer un concept. Les gens achètent vos meubles et bâtissent la maison autour (rires).
L’exposition prenait fin l’après-midi de cette rencontre. Si vous souhaitez découvrir concrètement le travail de Léonard :
Léonard Bollée Travail du métal, ferronnerie d’art, aménagement intérieur/extérieur, luminaires, sculptures, mobiliers, créations mécanisées
07 70 47 58 10 leonardbollee@orange.fr