Festivals. À quoi servent-ils ?

Festivals. À quoi servent-ils ?

24 juin 2022 Non Par Paul Rassat

Les Festivals peuvent être des machines à frustration. Impossible de voir tous les films, d’assister à tous les concerts. Forcément, c’est frustrant. Parce que l’on n’a pas le budget, pas le temps.

À quoi sert le Festival d’Annecy ?

On vous répondra retombées économiques pour la ville. Image internationale. Filières professionnelles. En réalité le Festival est un hommage à l’aéronautique expérimentale. Chaque avion en papier ralliant la scène reçoit les applaudissements de toute la salle. Sous cette apparente légèreté s’est fait jour cette année une question fondamentale. L’une de mes voisines reçoit dans le dos  un aéroplane dont la trajectoire trop courte l’ a fait piquer du nez avant la scène. Elle passe l’objet à son mari ou compagnon qui le relance et recueille les vivats d’une foule en délire. Injustice, me dis-je. Je m’enquiers auprès  du héros. Pourquoi est-ce lui a relancé l’avion ? Discussion de couple. On me répond que la dame ne sait pas lancer un avion !

Inégalité liée au sexe.

Je me souviens alors de ce documentaire montrant papa Williams entraînant Serena et Venus au tennis. Il leur apprenait à effacer la hanche comme un garçon qui jette un galet pour faire des ricochets. Talpa propose donc la tenue d’ateliers destinés aux femmes qui veulent lancer des avions, éventuellement remporter Roland Garros  puisque le tournoi porte le nom du célèbre aviateur.

Suggestion

Allons plus loin. Pourquoi ne pas créer une connexion, un partenariat entre le Festival et le Tournoi ?

Déception

Annecy lance son walk of fame affichant les empreintes des grands noms du cinéma d’animation. Ça se fait déjà ailleurs alors que des statues de nos réalisateurs grandeur nature en reblochon réfrigéré eussent été véritablement originales et liées à la culture locale. Bon, mais chacun fait son film à sa façon.