Feu le Festival

Feu le Festival

26 septembre 2023 Non Par Paul Rassat

— Feu ? C’est la reprise de la chasse ?

— Non, plutôt Feu le Festival du Cinéma Italien d’ Annecy. Il paraît- c’est officieux – que Salvador Garcia aurait contribué à son enterrement.

— Il y a avait déjà eu une première tentative, il y a quelques années.

— Mais la ville s’était mobilisée, avait réagi. Le résultat fut l’éviction de Jean Gili, mais le Festival était encore vivant, comme le canard de Robert Lamoureux. Francesco Giai Via fut un directeur artistique dynamique et inventif. Trop peut-être. L’empereur Garcia semble en avoir pris ombrage, lui qui n’aimait pas partager le pouvoir. Il paraît qu’il téléphonait aux élus de la ville les veilles de CA. Il leur disait comment voter.

On dit qu’un dossier…

— Il paraît, le bruit circule en ville, que Salvador n’aurait pas transmis à l’Italie un dossier essentiel au fonctionnement et la pérennisation du Festival. Le général Garcia se serait, si c’est vrai, transformé en caporal revanchard.

—Tu crois ? Il existe d’autres Festivals Italiens. Celui de Nancy est réputé.

— Mais celui d’Annecy est ancré dans l’Histoire et la culture du Duché de Savoie. À la place, SG nous a laissé Annecy Paysages. Une confusion entre la culture populaire et l’événementiel dont la ville déborde, comme la fleur de lotus déborde de son bassin devant la mairie d’Annecy. C’est à se demander ce que font nos zélus !

Le statut des zélus

— Les zélus passent ! SG est resté 26 longues années à la tête de Bonlieu Scène Nationale. Il était, de fai,t à la tête de la culture locale. Il a eu le temps d’asseoir son pouvoir, d’amadouer, de manipuler. Les élus à la culture, eux, se succèdent, non pas à eux-mêmes mais les uns aux autres. Et puis ils continuent d’exercer leur profession pendant leur mandat. Il faudrait revoir leur statut pour leur donner les conditions nécessaires à un exercice de mandat efficace. Une véritable vision culturelle leur donnerait plus d’efficacité et leur permettrait de développer les outils adaptés à une culture ambitieuse, pertinente et correspondant aux spécificités de la ville.

— On se présente aux prochaines municipales ?

— Chais pas, mais le Festival du Cinéma Italien va nous manquer.