Général, nous voilà !

Général, nous voilà !

13 novembre 2021 0 Par Paul Rassat

Transsubstantiation

Talpa a déjà abordé la question de la transsubstantiation. Elle était encore à l’honneur ce 11 novembre au matin sur les zondes de la radio. Deux historiens étaient invités à donner leur avis. Pétain a-t-il réellement contribué à sauver les Juifs français ? Il s’agissait ainsi de répondre à un futur éventuel candidat à la Présidence de la République. Et que ne voilà-t-il pas nos spécialistes qui argumentent. « Le supposé candidat n’est pas historien, il tord les faits pour les conformer à sa vision subjective… » Au-delà des mensonges sur le rôle de Pétain concernant les Juifs français, le maréchal a-t-il contribué à sauver tous les Juifs ? Des Résistants, le Général de Gaulle ? Rappelez-vous cette citation de Topor : « Il suffit d’un gramme de merde pour gâcher un kilo de caviar. Un gramme de caviar n’améliore en rien un kilo de merde. » 

Dessin de Geluck. Encore une déplorable démonstration de l’humour belge. Espérons que son auteur ne donnera pas un coup de griffe à la taupe pour cet emprunt

Du maréchal au Général

On se pressait il y a quelques jours pour rendre hommage au Général de Gaulle à Colombey-Les-Deux-Églises. Le village porte ce nom en raison de la présence de deux édifices religieux. Une évidence, un truisme qui aurait plu à Roland Barthes. Ces hommages de tous bords politiques laissent songeur. Aucune innovation politique en plus de 50 ans ? Les orphelins se réclament toujours du Père ? Même celles et ceux dont le mouvement politique a permis de démontrer les qualités de la « déesse » Citroën » qu’ont égratignée Roland Barthes et quelques rafales. «  Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît » dit l’Évangile selon saint Michel Audiard. De Gaulle a donc été d’abord un con avant d’être reconnu comme un génie. Le chemin inverse est malheureusement possible.

Deux églises, deux sons de cloche

Deux églises. De quoi satisfaire deux chapelles politiques, voire plus. Mais le képi semble bien grand pour nos têtes pensantes actuelles. Et puis, il est un peu passé de mode. Quand Talpa veut aller au fond du sens, la taupe se réfère à l’étymologie. Le maréchal est d’abord celui qui prend soin des chevaux. Le général fait référence aux origines, à la naissance, au peuple, à la nation et au genre humain.