Grand Bornand « Sauce piquante et soupe à la grimace »
31 mars 2022La troupe de La sauce bornandine a mitonné pour les 8, 9,10 avril 2022 une sauce et une soupe relevées d’humour et de piquant que devraient atténuer la convivialité et la bonne humeur.
Entretien avec Thierry Guillemin
La sauce bornandine, drôle de nom pour une compagnie.
C’est une troupe amateure qui existe depuis 2012. Elle s’est créée sur les fonds d’une troupe qui existait auparavant. J’ai repris récemment les rênes de l’association et de la troupe. Notre but est de faire un spectacle tous les ans. Le mois d’avril s’y prête bien parce que c’est la fin de saison au Grand Bornand. On raconte des histoires sur le village.
D’où vous vient cette envie de vous montrer en faisant du théâtre ?
Je suis ingénieur du son et j’ai participé à la technique pour la troupe précédente. J’ai continué à la création de La sauce bornandine et je collaborais aussi à l’écriture des spectacles. De fait, l’écriture dépendait de nos possibilités techniques. Désormais j’écris et je gère toujours la technique.
Se moquer sans blesser
Quel est le propos de La soupe à la grimace ?
Globalement le propos est toujours le même. On parle du Grand Bornand, de la vie du village et des environs. De sujets plus large aussi, de portée nationale. L’angle est très moqueur mais sans envie de donner des leçons…
Vous vous feriez casser la figure ? (rires)
Non, les gens sont assez gentils. De notre côté nous ne sommes pas méchants. Nous égratignons en disant les choses de manière détournée et en montrant qu’il n’y a pas qu’une façon de les voir. Notre slogan est « Faire rire pour rendre le monde meilleur. »
Entraide et générosité, une tradition au Grand Bornand
Il y a une dimension particulière cette année.
Nous sommes liés à une association qui change chaque année, à laquelle nous reversons une partie des bénéfices générés par le spectacle. Nous ne gardons que ce qui est nécessaire à notre fonctionnement. En contrepartie nous demandons à l’association récipiendaire de nous aider, par exemple au placement des spectateurs.
Cette année l’association invitée est Ensemble pour eux . Elle a réuni beaucoup de personnalités, dont Sébastien Chabal et Olivier Pagès.
La relève est assurée
Il y a un esprit particulier au Grand Bornand. Glisse en Cœur vient de se dérouler.
L’équipe municipale et l’office de tourisme sont très dynamiques. On leur doit Glisse en Cœur, ils travaillaient sur le biathlon, il y a aussi toute une histoire avec le Tour de France, Au bonheur des Mômes. Tout ceci a entraîné un gros potentiel de bénévoles prêts à s’investir sur les événements. Sur le biathlon, par exemple, il y a eu 850 bénévoles sans lesquels de tels événements seraient impossibles. Les jeunes prennent le relais parce qu’ils ont été élevés au lait du Bonheur des Mômes. Ils organisent de nouveaux projets qui correspondent à leurs envies.
Vous égratignez les autres. J’imagine que vous ne vous prenez pas trop au sérieux.
Si l’on veut se moquer des autres, il faut d’abord savoir se moquer de soi-même.